des visites pour tous

Les personnes en charge de la médiation, vous accueillent la semaine et le week end. Ils répondent à vos questions et engagent une conversation autour des œuvres présentées dans l’exposition.
Ils transmettent leurs connaissances des œuvres et vous apportent leurs propres clés de lectures, accompagnés du matériel pédagogique mis à disposition des visiteurs.

Individuelle : la visite focus ou la grande visite - gratuite -
Du mercredi au vendredi de 12h à 18h
Samedi et dimanche de 14h à 18h
Sur rendez-vous les lundis et mardis

La visite focus : elle propose de se focaliser sur quelques œuvres de l’exposition, mises en lumière par la personne en charge de la médiation qui transmet ses connaissances en art contemporain.
La grande visite : un parcours est proposé et vous donne les clés de lecture nécessaires à la compréhension des œuvres et vous offre un panorama complet de l’exposition en cours.
La maison des arts, centre d'art contemporain de malakoff propose également des visites de groupe - sur réservation - pour les étudiants, les institutions, les établissements du territoire, et les entreprises, via les comités d’entreprise

Et pour tout autre groupe constitué par vous !
Pour les réservations contacter : Elsa Gregorio

les scolaires

L’équipe de la Maison des arts propose aux groupes scolaires et aux centres de loisirs des visites accompagnées autour des expositions, aiguillées par des médiateurs. Les programmes de ces visites particulières sont pensés et élaborés en fonction des résonnances liées au travail des artistes présentés. Les enseignants et les responsables de groupes souhaitant suivre ces ateliers-pédagogiques sont conviés préalablement à une visite conçue par un membre de l’équipe pour une présentation des œuvres.

Ouvert à toutes les classes de Malakoff et des villes environnantes, les enfants découvrent le travail de l’artiste accompagné d’un médiateur. Dans un jeu de questions/réponses essentiellement guidé par leurs regards et leurs sensibilités, ils partent à la découverte des œuvres proposées. Puis c’est au moyen de ciseaux, colles, feutres, fusains, peintures et avec juste quelques conseils techniques, qu’ils se lancent dans la réalisation de leur propre chef d’œuvre.

Pour les réservations contacter : Olivier Richard

du matériel pédagogique pour tous à chaque exposition

Trois outils de médiation sont mis à destination des visiteurs :
Le livret de médiation adulte : composé d’une note introductive, de notices explicatives, du plan de l’exposition et des légendes des œuvres, guidant ainsi le visiteur tout au long de sa visite, idividuelle ou accompagnée.
Le livret pédagogique pour les enfants : apporte des clés de lecture, de manière amusante !
Le livret coloriage pour les tous petits : pour découvrir l’exposition par le biais de la pratique du coloriage.
Ces livrets permettent de préparer ou de prolonger votre visite !

fonds de documentation

Des livres, destinés aux publics jeunes et aux publics adultes, sont mis à disposition de chacun.e, et constituent un véritable enrichissement de l’exposition.
Pour les enfants : au sein de l’espace de médiation, à disposition. Cette sélection est le fruit d’un partenariat entre le centre d’art et la médiathèque Pablo Neruda de Malakoff. Les livres sont choisis par l’équipe de la médiathèque et sont prêtés par cette dernière, le temps de l’exposition.

en savoir +

Retour haut de page