De la magie de la fermentation à la découverte de la cuisson au feu de bois, l’artiste-boulangère Bulle Meignan a proposé à 20 enfants du centre de loisirs Georges Cogniot de Malakoff d'expérimenter toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un pain. La première séance a permis aux enfants de découvrir l'histoire du pain et le four qui ont été utilisés pour les cuissons. À partir d'images d'œuvres de l'histoire de l'art, Bulle Meignan a remonté le temps pour présenter les différentes confections et les ingrédients nécessaire à leur fabrication.
Objet ancestral et symbole du partage, le pain a été envisagé comme une réalisation collective, avec l’idée que chaque pièce fabriquée par les participant·e·s a composé à la fin de la journée, un ensemble formant le monstre Panivorous.
Pesage, fraisage, petrissage, allumage du four, façonnage, enfournement et défournement, toutes les étapes de la fabrication de pain ont été expérimentées.

déroulé

  • atelier 1- Découverte de la fermentation, de la panification et discussion autour des étapes de la panification. Réflexion collective sur la forme finale que composera les pains individuels.
  • atelier 2- Pétrissage de la pâte.
  • atelier 3- Façonnage et enfournement dans le le four de la maison des arts.

Dans le cadre du dispositif « Plan mercredi » du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et de la CAF en collaboration avec les Directions des affaires culturelles et l'éducation de la ville de Malakoff. Avec les centres de loisirs de Malakoff.

bulle meignan

présentation

Bulle Meignan est programmatrice, boulangère et cuisinière.
S’intéressant particulièrement à la fermentation et à la dimension interactive de la nourriture, elle anime des ateliers autour du pain au levain aux Laboratoires d’Aubervilliers et des ateliers de design culinaire dans plusieurs associations.
Par ailleurs, elle cuisine au sein de la cantine végétarienne Les Mamelles qui propose des nourritures thématiques interagissant avec les événements auxquels elle répond.
Egalement programmatrice, elle co-organise les Food&Film depuis 2016 au sein des Froufrous de Lilith, une programmation de films composites (ethnologie, archive, art, animation, érotique, vidéo Youtube, etc.) autour d’une thématique avec une proposition culinaire servie pendant la séance. Elle fait également partie de l'équipe d'organisation du FLiMM - Festival libre du moyen métrage qui se déroule au DOC à Paris à l’automne et participe activement à l’occupation et à la sauvegarde du Cinéma La Clef.

instagram

Retour haut de page