Le dispositif Grandir et jouer avec l’art a été élaboré à l’attention des enfants de moins de 6 ans des ALSH de la Ville. Il prend la forme de stages de 5 matinées durant les vacances scolaires (un stage étant proposé par période de vacances scolaires et chaque ALSH maternelle étant touché à tour de rôle), à raison de deux heures par matinée. La semaine se clôture par une restitution, exposition, spectacle, rencontre… Les interventions sont animées en duo : un·e artiste-intervenant·e (proposé·e par le centre d’art) et un·e animateur·rice. Ces deux intervenant·es se rencontrent en amont pour préparer l’atelier ensemble et se coordonner au mieux en tenant compte des compétences de chacun·e.

Pendant les vacances scolaires de l’année 2022-2023, les enfants des centres de loisirs de Malakoff ont participé à l’atelier artistique conceptualisé et animé par l’artiste Mathilde Geldhof. Elle propose le projet « Ma micro-expo » où les enfants deviennent tour à tour commissaires d’exposition, scénographes, artistes et médiateurs de leurs mini-expositions. A partir des visites d’exposition faites à la maison des arts (Sara Favriau, Le cran vous desape comme un petit ver tout nu 17/09-04/12/22 et le projet Couper les fluides 18/02/23-9/07/23) iels ont réalisé plusieurs productions autour de la récolte d'objets naturels en expérimentant différents médiums (photographie, modelage, peinture, empreinte…) qui ont constitué à terme leurs expositions.

Séance 1 : visite de l'exposition, découverte du travail photographique de Mathilde Geldhof, récolte dans le parc d'objets naturels pour le projet
Séance 2 : création de sa boite à exposition (peinture) et photographie de nature morte
Séance 3 : réalisation de micro-sculpture à partir de modelage de terre et objets récoltés
Séance 4 : peinture et empreinte à partir des objets récoltés
Séance 5 : installation des productions dans les boîtes à exposition, choix du titre et présentation de son projet au groupe

Ce projet s’inscrit en collaboration avec les directions des Affaires culturelles et de l'Éducation de la ville de Malakoff et le pôle médiation et éducation artistique du centre d’art.
Afin de mieux répondre aux besoins du jeune public, un diagnostic concernant l’offre culturelle a été réalisé à Malakoff pour les 0-25 ans en 2016 par la Direction des affaires culturelles. Il témoigne d’un réel manque d’accès des enfants de moins de 5 ans aux pratiques culturelles et artistiques. Concernant les ALSH, il montre aussi que les projets artistiques et culturels qui y sont menés dépendent exclusivement des envies et des compétences des animateur·rices dans ce domaine. Le contact des enfants avec l’art et la création se résume à une participation à des ateliers créatifs organisés et animés dans les centres de loisirs, sans rencontrer l’artiste et son œuvre.
Afin de réduire l’inégalité constatée, d’affiner les projets en centre de loisirs et d’enrichir les compétences des animateur·rices, la Direction des affaires culturelles, la Direction de l’éducation et le centre d’art contemporain de Malakoff ont travaillé en collaboration à la conception d’ateliers de pratique artistique en direction des centres de loisirs maternelles.

Diaporama

mathilde geldhof

Née à Reims.Vit et travaille à Evry et au Houloc, Aubervilliers.
Née en 1988, Mathilde Geldhof est diplômée de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2014, elle explore les différents usages de la photographie, mêlant des références à l’histoire de l’art à des gestes empruntés aux pratiques sociales du médium. Les images se déploient dans ses œuvres au sein d’objets ou d’installations, interrogeant la dialectique qu’entretient le réel avec la fiction. Elle participe à des expositions ("Paysage français, une aventure photographique" BNF, "Rêvez #2", Collection Lambert…) et programmes de résidence (Pékin, Marseille, Vienne…). Son travail a rejoint les collections du FMAC et du Fonds Estampe et Photographie de la BNF.

site de l'auteure

Retour haut de page