“Ornementer des corps où la brutalité règne. Trouver dans leur robustesse leur vulnérabilité, les armures métalliques des gladiateurs parsemées de fleurs et d’arabesques martelées. Les couleurs vives satinées et les broderies des shorts des boxeurs. Des corps éprouvés par la compétitivité où la douleur est gloire, où la douceur pourtant omniprésente est tabou.“

À partir de cet extrait de son recueil nommé "Le temple des corps manqués", l’artiste Amine Habki propose une réflexion autour du blason. Apparu avec les chevaliers au XIe siècle, le blason était un moyen d’être identifié facilement par le public lors des tournois. Il se répandit peu à peu jusqu’à devenir une véritable carte d’identité pour celui qui le portait. C’est un symbole qui vient revendiquer une appartenance à un collectif et leurs valeurs.
En résonnance avec le cycle Éco-luttes, Amine Habki invite un groupe de jeunes du Pavillon – équipement jeunesses de Malakoff - à créer un blason qui leur ressemble avec la technique de la broderie au punch needle.
Le projet Nos blasons, nos blases débutera par la découverte des œuvres Éco-luttes sur le site de la maison des arts et par une initiation à la boxe avec la rencontre du kickboxeur Reda Oudgou. À l’aide de références de logo de sport, blason de ville et des symboles de différents mouvements militants, les participant·e·s imaginerons des formes symbolisant leurs idées qui les habitent. Le blason affirme une identité visuelle, qui met en images des idéologies dans un monde où les civilisations se révoltent face aux crises et injustices. Les mots et les luttes deviennent des symboles et les pensées des slogans. Que ce soit sur un maillot de foot ou lors de manifestations, le blason est brandi par le corps ou par le vent pour être vu. Amine Habki initiera les jeunes à sa pratique de la broderie punch needle pour fabriquer leur blason sur toile lors d'un workshop sur le site supérette.

Projet d’éducation artistique et culturelle dans le cadre du dispositif départementale des Hauts-de-Seine « Chemin des arts – parcours 15-25 ans » en partenariat avec le centre d’art contemporain de Malakoff et la Direction jeunesses de Malakoff.

 

amine habki

Diplômé de l’École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy (ENSAPC), Amine Habki interroge des corps qu’ildécrit manqués/manquants; en quête de complémentaritédans des oeuvres textiles. Utilisant les savoir-faireartisanaux de la broderie notamment, l’artiste produit despièces qui dépeignent un univers aux couleurs vives etbruyantes en opposition avec la nature introspective etsilencieuse des scènes qu’il dépeint. Il puise dans sadouble culture franco-marocaine pour créer des oeuvrestextiles résolument contemporaines aux carrefours de lapeinture, de la sculpture et du design textile.

Lauréat du prix Artagon et Adam Lavrut en 2022, ilparticipe la même année aux expositions collectives à laVilla Noailles à Hyères, à Paris au 3537org, à ArtagonPantin, au Sample de Bagnolet. En 2023, il est exposé àLondres au KoopleProject et sélectionné au 67ème Salonde Montrouge.

 

Retour haut de page