Dans le cadre de Chemins des arts, dispositif départemental d’éducation artistique et culturelle, en lien avec l’exposition picturalité(s) la maison des arts, centre d’art contemporain de Malakoff a invité l’artiste Tenrencio Gonzáles a réalisé un atelier de pratique artistique avec une classe de 5e du collège Romain Rolland du Plessis-Robinson et une classe ULIS du collège Paul Eluard de Châtillon. Ce projet a été réalisé en collaboration avec la Maison des Arts Châtillon et l’artiste Olivier Masmonteil en lien avec son exposition personnelle.

De l’atelier à l’exposition : comment l'artiste donne-t-il, aujourd’hui, naissance à un tableau ?
À partir de la découverte de deux expositions de peinture dans des espaces d’art contemporain, il s’agit de questionner la place de cette technique au XXIème siècle, ses protocoles de création et de témoigner de la vivacité et de la diversité dans le domaine de la peinture Le parcours est composé de rencontres avec les artistes, de visite d’exposition, d’ateliers de pratiques de la peinture et de la création d’un catalogue d'exposition.

Focus sur l’atelier de Terencio González : 

Terencio González propose aux élèves de réaliser une production abstraite traitant des questions de la représentation d’une émotion à travers le collage et la peinture.

Inspiré par la rue et ses déambulations, Terencio González porte une certaine attention aux jeux de lumière, à l’intensité et aux variations de couleurs, aux réverbérations du soleil. À cela s’ajoute une recherche et une collecte de fonds d’affiches argentines en papier bon marché, support populaire d’un affichage sauvage relayant aussi bien des messages politiques, que des rassemblements festifs. Il incorpore ces fonds d’affiches sur la toile, où parfois une lettre ou un mot se révèle, et fait endosser aux affiches un nouveau rôle : le noyau même des toiles. Il travaille aussi la peinture murale acrylique et de la peinture en spray (éléments liés au milieu urbain). Après un travail d’aplat de couleurs, les toiles deviennent des objets de contemplation, des invitations à prendre le temps, s’asseoir, regarder, observer et divaguer dans les lignes colorées, dans ces paysages physiques et mentaux.

Diaporama

terencio gonzález

Né en 1987 à Paris, Terencio González vit et travaille à Paris. Après un passage dans une filière économique, Terencio González est rattrapé par le virus de la peinture et entre en 2013 à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris dont il sort diplômé en 2015. L’artiste est un chercheur. Tout d’abord, aux Beaux-Arts de Paris au contact de Jean-Michel Alberola dont il intègre l’atelier, il apprend à réagir sur l’état du monde, l’importance du détail et à rencontrer des sujets populaires. Ses œuvres sont présentes dans des collections institutionnelles d’envergure, notamment la collection Société Générale et la Collection du FRAC Normandie Rouen. Il a été sélectionné pour la 69e édition de Jeune Création, Fondation Fiminco, Romainville, 2019. Il a bénéficié d'expositions personnelles à la galerie Jérôme Pauchant, Paris, 2020 ; galerie Kernel, Cáceres, Espagne, 2018 ; Luminiaria, Sorbonne Art Gallery, Paris, 2017 ; Crown Roots Gallery, Los Angeles, 2013. Ses dernières participations à des expositions collectives comptent : Great Opening, Spring - Agence d’art contemporain, Paris, 2019 ; Living Cube #3, proposition d’Elodie Bernard, cur. Léo Marin, Orléans, France, 2019 ; La trahison des images, Galerie Episodique, Paris, 2019 ; Mémoire vive, Galerie Jérôme Pauchant, Paris, 2019 ; Sleep on the wind, cur. Ralph Hunter-Menzies, The Dot Project, Londres, 2019...
Terencio González est représenté par la galerie Jérôme Pauchant, Paris.

site de l'artiste

Retour haut de page