Le collectif 16am a investi sa résidence à la supérette, centre d’art contemporain de Malakoff avec pour point de départ un processus pluriel de collecte des récits, mythes et fictions qui traversent le territoire et ses habitant·e·s, afin d'en faire émerger des formes conviviales et artistiques. Pour les ateliers du Plan Mercredi, le collectif 16am a proposé cinq séances d’exploration sur la notion de fête sous différentes formes. À travers le dessin, l’écriture, la poésie, la création de costume… les enfants ont pu mettre en mots des fêtes qu’ils imaginent, dont ils se souviennent, qu’ils ont entendu et qu’ils ont étoffé de figures, rumeurs et mystères.
Ce cycle d’ateliers a pris fin le 24 novembre et a donné lieu à une restitution des travaux effectués lors des 5 ateliers précédents sous forme d’une parade-chenille intitulée « 1.2.3 Parade ».

Dans le cadre du dispositif « Plan mercredi » du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports en collaboration avec la direction des Affaires Culturelles et la direction de l'Education de la ville de Malakoff. Avec le centre de loisirs Henri Barbusse de Malakoff.

Diaporama

collectif 16am

Le collectif 16am est né le 23 décembre 2019 rue Léon. 16am est le projet d’une nuit. Provoquée en plein jour, par la lourde porte de garage éclairé d’un néon rouge. Une nuit de huit heures où demain arrivera plus tard parce que nous ne dormirons jamais. C’était dans le froid de décembre en 2019. Le finissage d’une exposition, celle du duo d’artistes Trapier Duporté au Garage Mu, facilitée par un complice, le commissaire d’exposition Arnaud Idelon. Un finissage pour une exposition sur la finitude. Une journée tous azimuts d’invitations lancées aux membres d’un futur collectif, pour une séquence de création fluide, où les performances se mêlaient au public danseur dans une fumée lourde, rendant flou les contours de territoire. Un moment dans la vie. Un corps commun. Quelque chose comme une expérience artistique. C’est dans l’après de cette fête de jour qu’est né 16am. Pour garder en nous la promesse de cette nuit.

Composé de : Samuel Belfond, Clément Douala, Théo Duporté, Aurélie Faure, Ava Hervier, Arnaud Idelon et Camille Trapier. 

 

Retour haut de page