Un samedi par mois, le centre d’art organise une journée d’ateliers et de rencontres en écho avec les sujets du projet un centre d’art nourricier 2024-2025-2026 et le cycle en des lieux sans merci en cours. Ces temps collectifs réunissent des citoyen·nes et des artistes-transmetteur·reuses autour de la notion de se nourrir.
programme du samedi 6 décembre
site maison des arts
15h-16h : atelier nourricier « du pain et du lait, une technologie tropicale »
avec Nathalie Muchamad
Cet atelier nourricier interroge les trajectoires du fruit à pain comme métaphore de résistance dans les économies de plantation, on apprendra également à faire du lait à partir de la noix de coco.
À travers échanges, lectures et expérimentations culinaires, nous explorerons ses dimensions historiques, politiques et poétiques. Entre culture vivrière, botanique coloniale et imaginaires contemporains, le fruit à pain devient un outil de réflexion collective.
16h-18h : agora "l’innumérable pour mémoire"
avec Peggy Lucienne Brunache, Thierry Pecou et Christine Chivallon modéré par Jean-François Boclé (traduction Muntasir Koodruth et Jean-François Boclé)
Les auteur·rice·s convoquent les abolitions, le 20 décembre 1848 pour La Réunion, ainsi que les luttes des Noir·e·s esclavisé·e·s, pour recouvrer leur liberté. Comment les formes de résistances culinaires furent décisives ?