Un samedi par mois, le centre d’art organise une journée d’ateliers et de rencontres en écho avec les sujets du projet un centre d’art nourricier 2024-2025-2026 et le cycle en des lieux sans merci en cours. Ces temps collectifs réunissent des citoyen·nes et des artistes-transmetteur·reuses autour de la notion de se nourrir.
programme du samedi 18 octobre
site maison des arts
14h-16h : atelier nourricier "le jardin à boire"
avec Emmanuelle Bouffé, artiste-paysagiste
Dans cet atelier, vous apprendrez à identifier les plantes comestibles et médicinales tout en découvrant leurs usages et leurs propriétés. Aux côtés de Emmanuelle Bouffé et de l’équipe du centre d’art, vous parcourez le parc du centre d’art à la recherche de plantes comestibles et médicinales et vous apprendrez à les utiliser pour créer vos tisanes et autres boissons. L’atelier se terminera par une dégustation de tisane.
16h-18h : agora "la diversité en mouvement"
avec Gilles Clément, Emmanuelle Bouffé, Thierry Fontaine, modération par Jean-Philippe Teyssier
Les auteur·rices invitent à regarder autrement les « espèces vagabondes », ces plantes et ces êtres vivants qui traversent librement les frontières. En questionnant l’étiquette d’“invasives”, iels ouvrent une réflexion sur notre rapport à l’accueil, à la diversité et aux mouvements du vivant.