Un samedi par mois, le centre d’art organise une journée d’ateliers et de rencontres en écho avec les sujets du projet un centre d’art nourricier 2024-2025-2026 et le cycle éco-luttes en cours. Ces temps collectifs réunissent des citoyen·nes et des artistes-transmetteur·reuses autour de la notion de se nourrir.

samedi 27 avril

Ce premier samedi nourricier propose des lectures, une cueillette, un atelier DIY et des discussions avec les artistes et auteur·rices Anouck Durand-Gasselin, Josselin Vidalenc et les membres du collectif Adventices.

programme

10h-13h - site supérette
collectif adventices
Le collectif Adventices en résidence à la supérette, propose un temps de présentation et de rencontre autour de leurs pratiques : lectures, initiation à la teinture naturelle et présentation de leurs recherches.

14h-16h - site maison des arts
atelier nourricier
Une récolte, préparation et dégustation de la champignonnière du centre d’art ouvrira l’atelier. Avec l’artiste Anouck Durand-Gasselin les partipant·es seront invité·es à composer leur propre sac de culture pour à leur tour prendre soin, voir grandir et consommer leurs champignons.
gratuit, réservation obligatoire : maisondesarts@ville-malakoff.fr

16h-18h - site maison des arts
agora “cultiver le présent”
avec anouck durand-gasselin, josselin vidalenc, le collectif adventices et l'équipe du centre d'art.
Par la réactivation de savoir-faire et gestes liés au jardin, au potager, par le soin, la récolte, la cueillette, des auteur·rices s'émancipent de la distinction entre art et artisanat, art et agriculture. La lenteur imposée et les aléas de processus naturel créent de nouvelles éthiques de production. Les auteur·rices nous partagent leur pratique, leur lien et leur approche du vivant.

anouck durand-gasselin

présentation

Née en 1975, Anouck Durand-Gasselin vit et travaille à Paris et Toulouse. Tout d’abord photographe, l’artiste commence ses recherches dans la forêt avec la cueillette et la marche. Les éléments trouvés (tapis, champignon, bois de cerf ou encore récemment paillettes de mica ) font l’objet d’une attention soutenue et de manipulations variées (moulage en plâtre, sporulation, mise en scène). Différents dispositifs de création méthodiques voire scientifiques permettent d’atteindre le cœur de la matière et la profondeur du regard. L’enjeu est absolument celui de l’image et de l’imaginaire. Ainsi absence, traces, manque, défauts et imperfections constituent le champ de son expérience animé par la volonté d’un certain réenchantement. En 2007, Anouck Durand-Gasselin ré-interroge les fondamentaux de l’image en provoquant un phénomène naturel : la sporulation du champignon. La rencontre avec les funghis marque un tournant important. Entre poésie, science et myci-culture s’ouvre alors l’espace possible d’un décentrement et d’un dialogue avec une espèce non-humaine.

site de l'artiste

collectif adventices

présentation

Adventices est née en 2021 de l’envie d’expérimenter autour des savoir-faire de la teinture naturelle textile et des engagements politiques qui les traversent. Tout commence dans un jardin, Aëla Maï Cabel et Jérémy Piningre commencent à planter des fleurs tinctoriales entre les semis et les plants de légumes des jardiniers du Jardin Partagé de la Vienne, à Eymoutiers. Iels ont suivi des formations auprès d’association et de maraîchers, ont étudié et travaillé la terre, planter, fait pousser. À la ferme de Lachaud, toujours dans le Limousin, iels ont mené des recherches autour de la laine de brebis. De ces expériences naissent des liens, des textes, des formes, dont “Notre cabane où faire avenir” en plusieurs Actes. 

Résidence à la supérette du 23 avril au 6 juillet 2024.
 

josselin vidalenc

Josselin Vidalenc est né en 1990. Il est diplômé de l'École Supérieure d’Art de Clermont Métropole de Clermont-Ferrand.
Son rapport à l'art trouve sa place et son rythme propre entre le tissage, le jardinage et la régie d'expositions.
Expérimentant tour à tour la performance, la sculpture, l’installation ou la peinture, Josselin Vidalenc a toujours accordé une part importante dans ses recherches à la couleur de même qu’à l’ontologie de la matière. Le corps, bien que physiquement absent, guide toutes les étapes de travail grâce à l’activation des sens tels que le toucher, la vue et l’odorat. Suite à sa résidence à Lindre-Basse, l’artiste intégrera une formation d’agriculture de plantes aromatiques médicinales et tinctoriales pour poursuivre sa logique de production autonome et respectueuse de l’environnement naturel et professionnel.

 

Retour haut de page