Avec : Dominique Blais, Lilian Bourgeat, Alexis Cordesse, Dan Hays, Jan Kopp, Edouard Levé, Isabelle Levenez, Audrey Martin & Jae Ho Youn, Nicolas Moulin, le Pool P. (Charlotte Hubert & Pierre Vialle), Julien Prévieux, Mathias Schweizer, Zineb Sedira, Veit Stratmann, François Trocquet, Fabien Verschaere, WoodMood (Bernd Richter & Mathieu Camillieri), Raphaël Zarka.

L’exposition réunit une vingtaine d’artistes et interroge les «usages et convivialité», comme le préfigure le titre, autour de trois axes.
La question du paysage urbain ou familier voir intime, comme par exemple la ville et ses non pratiques. Une deuxième proposition pose l’idée de la temporalité dans la question de l’usage ; et dans laquelle l’artiste dans sa pratique même invite l’autre, le regardeur à devenir actif et participe à l’appropriation et l’évolution de l’œuvre.
Parallèlement une série d’actions et événements mettent à l’épreuve concrètement la convivialité de la maison des arts, pique nique, banquets, nuit de pleine lune, cinéma plein air, soirée hors les murs… Cette exposition rassemble photographies, dessins, objets, vidéos… et propose aux publics d’être regardeurs, acteurs et usagers…
 

alexis cordesse

Alexis Cordesse est né en 1971. Photographe français, il vit et travaille à Malakoff.
D’abord photoreporter, Alexis couvre les conflits majeurs de l’après guerre-froide, au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe. Ses photographies sont publiées dans la presse française et étrangère et exposées au festival Visa pour l’Image. En 1995, il participe au premier World Press Master Class. À partir du milieu des années 90, en quête de nouvelles formes, sa pratique s’éloigne du photoreportage. Il retourne sur les terrains de l’actualité avec d’autres exigences éthiques et plastiques. S’agissant du Rwanda, de la Palestine, et, dans un autre registre, du combat social en France, il réinvente une durée et une distance et propose des formes susceptibles de traduire une autre réalité que celle qui nous parvient généralement par le biais des médias. Ses travaux photographiques sont souvent des objets hybrides qui explorent la part de manque des images et leur relation au récit historique. Leur dimension réflexive interroge les spécificités du médium.

site de l'auteur

audrey martin

Audrey Martin est née en 1983 en France. Elle vit et travaille à Nîmes.
Elle obtient son diplôme à l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, en 2009. Ses œuvres véhiculent une grande fragilité qui tend à s’évanouir sous nos yeux tout en révélant d’infinies variations de sens et de présences. A partir d’exploration de zones oubliées ou abandonnées, Audrey Martin fait apparaître des images qu’elle s’applique à déconstruire aussitôt, jusqu’à épuisement ou tarissement des ses pièces. Mais une ambiguïté anime son travail entre violence et douceur, entre vie et mort, entre disparition et apparition.

site de l'auteur
 

dan hays

Dan Hays est né en 1966. Il vit et travaille à Londres.
Dan Hays crée des images qui présentent le monde naturel comme étant étroitement contrôlé, fortement médiatisé et pourtant étrangement séduisant. Présenté sous forme de vues de cages d'animaux peintes dans des couleurs vives et percutantes, ou de peintures pixelisées de zones boisées comportant des effets psychédéliques, ses techniques investissent le domestique et le quotidien avec de nouvelles significations surprenantes.

site de l'auteur

dominique blais

Dominique Blais est né en 1974. Il vit et travaille à Paris.
Son, image et lumière : Dominique Blais utilise à dessein les instruments basiques de la « société du spectacle » avec l’intention de mieux les déposséder de leur capacité à asphyxier les sens et la perception. Quand bien même il est souvent question d’installations et d’environnements, ni le spectacle, ni le divertissement ne sont de mise : rien n’est évident, mais sous-jacent, fantôme, sourd, minimal… À intensité variable, ombre et lumière, son et silence se combinent et rejouent l’expérience sensible au sein d’un espace-temps déplacé, réinventé et signifiant. Puisant essentiellement dans une matière sonore préexistante et ayant volontiers recours au matériel sonore et autres objets manufacturés, l’œuvre de Dominique Blais sonde l’audible et le visible et provoque l’irruption de phénomènes infra‑ordinaires, et avec, la résurgence et la projection d’images mentales à même de nourrir un imaginaire paradoxalement atrophié par le trop-plein audiovisuel d’une société de l’information et de la communication préférant, à l’inverse de l’artiste, la prolifération à l’épure.

site de l'auteur 

édouard levé

Édouard Levé est né en 1965 et décédé en 2007.
Édouard Levé est un artiste marqué par la souffrance du double et du dédoublement et qui place ce trouble au cœur de son travail. D'abord très conceptuel, il met volontairement fin à une carrière de peintre abstrait (« j'ai brûlé quasiment toutes mes toiles »), et se lance dans la photographie en couleur, composée en intérieur, avec des modèles en vêtements de ville, posant sur un fond uni, souvent dans des postures en lien avec un sport (série rugby) ou une activité (série pornographie). Également écrivain, Édouard Levé travaille une écriture sobre, dégagée du pathos, dans des livres livrés sans « mode d'emploi », où le lecteur doit reconstituer une continuité à partir de phrases courtes où l'influence de Georges Perec est revendiquée.

fabien verschaere

Fabien Verschaere est né en 1975. Il vit et travaille à Paris.
Fabien Verschaere développe un univers grouillant à la fois ludique, étrange et mystérieux. Ses installations, ses peintures et ses sculptures convoquent l'imagerie médiévale, la culture populaire, la bande dessinée, le monde de l'enfance et la psychanalyse. Son travail est prolifique car il répond à une urgence non dissimulée. La création représente pour lui un formidable espace de liberté où il peut laisser libre cours à ses pulsions, exprimer ses questionnements sur les limites qu'on s'impose. 

site de l'auteur

françois trocquet

François Trocquet est né en 1959. Il vit et travaille au Havre.
Les grands dessins au stylo bille noir de François Trocquet montrent des paysages déserts où se dressent, dans des ciels vides, des arbres, des maisons en bois, des immeubles en béton, des caravanes. Les lieux semblent abandonnés, à la limite de la ruine, tels des décors d’un film depuis longtemps terminé. Dans l’ensemble de ces dessins il y a une forme qui s’insinue, fidèle, obsédante, un cercle blanc, parfois muni d’une pupille : un œil qui observe l’espace et qui nous observe...

site de l'auteur

isabelle levenez

Isabelle Levenez est née en 1970. Elle vit et travaille à Trélazé et à Paris.
Son travail explore et interroge le corps comme espace à découvrir, motif et sujet centraux de l'œuvre à travers plusieurs médiums: dessin, vidéo, installation et photographie. Entre réalité et fiction, son travail ne cesse d’interroger l’individu, ce qui le met en question et l’affecte dans sa relation au monde à autrui ou encore dans la perception qu’il a de sa personnalité. Le corps y occupe une place centrale : il est tout à la fois le vecteur, le motif et le sujet des dessins, des écritures, des vidéos, des installations et des photographies qui composent mes formulations plastiques ; et toujours l'artiste renvoie l’autre à lui même, pris dans une histoire qui ne lui appartient pas, mais qui semble proche de lui.

site de l'auteur

jan kopp

Jan Kopp est né en 1976. Il vit et travaille entre Paris et Berlin.
Jan Kopp est un artiste qui a ce don d’utiliser une large gamme de médias en exploitant habilement le meilleur de leurs propriétés. C’est donc sur le terrain de la polymorphie et de la polysémie que nous nous engageons avec son travail. Les dessins monochromes de Jan Kopp font naître des objets en réserve. Subtilité et délicatesse du trait associées à des points de vue insolites indiquent que l’angle d’observation choisi par l’artiste est des plus révélateur sur sa démarche. Les collages et techniques mixtes sur papier développent une représentation dont les codes ne sont pas étrangers à l’univers scénique. L’excellence dans le geste artistique n’est pas la quête première de Jan Kopp mais bien que le regard, l’attention portée par l’artiste à l’objet, matériel ou non, et la façon dont il est porté à notre regard sont davantage à propos. Le visiteur n’est donc pas innocent. Plus que son attention, ce sont son entendement, certes, mais aussi sa contribution qui sont sollicités lorsqu’il pénètre l’espace-temps de l’œuvre. Car l’œuvre est là et créé un moment, qui la singularise autant de fois qu’elle est mise en œuvre par un regard individué.

site de l'auteur

julien prévieux

Julien Prévieux est né en 1974 à Grenoble. 
Il se fait connaître à la fin des années 90 en réalisant une vidéo surprenante où il apparaît effectuant des roulades en pleine rue pendant de longues minutes. Cette absurdité perdure dans ses « Lettres de non-motivation » qu’il envoie régulièrement à des entreprises pour répondre à leurs annonces. Néanmoins, le travail, le management, l’économie, la politique, les dispositifs de contrôle, les technologies de pointe, l’industrie culturelle sont autant de secteurs dans lesquels s’immisce la pratique de l’artiste. Ses œuvres s’approprient souvent le vocabulaire, les mécanisme et modes opératoires de ces secteurs d’activité pour mieux en juger les dogmes, les dérives et la vacuité.

site de l'auteur

lilian bourgeat

Lilian Bourgeat est né en 1970. Il vit et travaille à Dijon.
L’œuvre de Lilian Bourgeat se caractérise par un goût constant pour le jeu et la farce, distillant un humour souvent grinçant dans l’univers séduisant de ses objets ‘’hyperréalistes’’. Les sculptures de Lilian Bourgeat parlent à chacun de nous : l’artiste se plaît en effet à créer des versions surdimensionnées de nos objets quotidiens, ouvrant avec humour de nouvelles perspectives sur notre environnement. Ses agrandissements au format XXL d’objets usuels attirent le spectateur par leur aspect résolument ludique, alors que, dans le même temps, ils sèment la confusion en perturbant nos usages et notre rapport au réel.

 

mathias schweizer

Mathias Schweizer est né en 1974. Il vit et travaille à Paris.
Considéré comme l’un des artistes les plus irrévérencieux du monde du graphisme, Mathias Schweizer a une approche sémiologique des images ; il questionne plus généralement, les représentations graphiques qui nous entourent et que nous regardons sans jamais nous interroger sur leur sens.

site de l'auteur

 

nicolas moulin

Nicolas Moulin est né en 1970. Il vit et travaille à Berlin.
Les mythes urbains et technologiques qui conditionnent nos sociétés depuis l’âge de la révolution industrielle constituent la matière première du travail de Nicolas Moulin. Celui-ci consacre une grande partie de son activité aux périgrinations urbaines et péri-urbaines. Le processus d’élaboration de ses travaux procède d’une pratique active et d’une observation critique de ce paysage et de ses symptômes. Des territoire propices à générer des anachronies fascinantes, et des spirales historiques étranges. L’œuvre de Nicolas convoque les référents historiques de ces paysage et les mixe avec des éléments que l’on désigne génériquement comme de « science fiction ».

raphaël zarka

Raphaël Zarka est né en 1977. Il vit et travaille à Paris
La démarche de Raphaël Zarka fait référence à la science, l'industrie, la philosophie, à la recherche perpétuelle de nouvelles trajectoires, il collectionne les formes, s'inspirant de formes existantes, qui deviennent autant de prétextes à concevoir des liens entre des époques, des disciplines, des pratiques, des idées. Ces formes peuvent être minimales, géométriques, elles restent reconnaissables mais isolées de leur contexte. L'artiste doit alors se les réapproprier, les repositionner dans ses propres créations. Certaines formes sont en lien avec des sites que l'artiste a découvert et exploré, tel un archéologue. Elles seront l'objet de recherches et de documentations extrêmement précises. La démarche de Raphaël Zarka consiste alors à identifier les différents types de formes, les rassembler, les étudier, elles deviennent alors des objets de culture, disséminés dans l'espace et dans le temps. Certaines ont été pensées construites et théorisées dans les siècles passés, comme des modèles de mesure et de compréhension du monde, tissant un réseau de connections mystérieuses entre sciences, arts et culture populaire.

veit stratmann

Viet Stratmann est né en 1960. Il vit et travaille à Paris.
Sa démarche artistique s'articule autour d'une réflexion sur l'espace et son utilisation. Ses travaux génèrent des « appareils », qui peuvent parfois s'apparenter à du mobilier urbain, et des installations, souvent in situ. Ils sont constamment accompagnés par le dessin et l'écriture comme outils de projection, de contrôle et de recul. Depuis plusieurs années, une pratique de la photographie s'est glissée dans les interstices de ses travaux dans l'espace. Le travail de Veit Stratmann tourne autour d'un certain nombre de questions liées aux relations entre le geste artistique, le lieu où il s'exécute (ou se donne à voir), les notions de décision ou de choix et, ainsi, le geste politique.

woodmood

"WoodMood - menuiserie créative" est l'association que forment Bernd Richter, le menuisier, et Mathieu Camillieri, le designer.
Ensemble, ces deux passionnés d'art contemporain et d'architecture moderne créent des modèles avec un credo commun, la ligne pure et la simplicité, le bois brut et la fonctionnalité. Tous les meubles ou objets sortis de leur atelier sont sans exception des pièces uniques, des créations "sur mesure" réalisées à la demande du client, en adéquation la plus proche avec son souhait. Proposer quelque chose d'unique et de personnalisé, telle est leur volonté.

site de l'auteur

zineb sedira

Zineb Sedira est née en 1963. Elle vit à Londres et travaille entre Alger, Londres et Paris.
Artiste multimédia, elle s’intéresse à l’expression de l’intime, du personnel, du biographique, intégrée dans une problématique multiculturelle. Ces œuvres témoignent de son intérêt pour les histoires orales, leur collecte, leur enregistrement et leur transmission, mais elles révèlent aussi son intérêt profond pour l’histoire postcoloniale et pour les problèmes liés à la destruction écologique globale due à la surproduction et à la circulation universelle des personnes et des biens.

site de l'auteur

Retour haut de page