Un samedi par mois, le centre d’art organise une journée d’ateliers et de rencontres en écho avec les sujets du projet un centre d’art nourricier 2024-2025-2026 et le cycle en des lieux sans merci en cours. Ces temps collectifs réunissent des citoyen·nes et des artistes-transmetteur·reuses autour de la notion de se nourrir.

programme du samedi 6 décembre
site maison des arts

15h-16h : atelier nourricier "le fruit à pain"
avec Nathalie Muchamad

Le fruit à pain est maillon de la chaîne esclavagiste, une histoire minorée.

16h-18h : agora "l’innumérable pour mémoire"
avec Peggy Lucienne Brunache, Thierry Pecou et Christine Chivallon modéré par JeanFrançois Boclé (traduction Muntasir Koodruth et JeanFrançois Boclé)

Les auteur·rice·s convoquent les abolitions, le 20 décembre 1848 pour La Réunion, ainsi que les luttes des Noir·e·s esclavisé·e·s, pour recouvrer leur liberté. Comment les formes de résistances culinaires furent décisives ?

christine chivallon

Christine Chivallon est géographe et anthropologue. Elle a intégré le Centre National de la Recherche Scientifique en 1993 dans la section « Espace et sociétés ». Directrice de recherche depuis 2007, elle est titulaire d’une Habilitation à diriger des recherches (HDR) en anthropologie décernée par l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, 2012). Elle a été promue au grade de Directrice de recherche 1ère classe en 2014. Elle a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2000.

jean-françois boclé

présentation

Jean-François Boclé est un artiste visuel et auteur basé à Paris. Il est né en 1971 en Martinique où il y vécu près de 17 ans. Il a suivi une formation aux Beaux-Arts de Bourges et aux Beaux-Arts de Paris.

Depuis plus de 25 ans, Boclé est traversé par l’historicité de la violence. Il pose incessamment la question de ce que peut être un mémorial de l’innumérable dans le contexte du Plantationocène. « Boclé ne peut être catalogué dans une langue spécifique, c'est pourquoi il est très difficile de l'envisager à partir de la performance, de la vidéo, de l'installation ou de ses dessins : j'aime à le voir via la façon dont il matérialise sa pensée dévorante. » (Jaider Orsini).

Pratiquant la poésie dès ses 15 ans, depuis 2021 il écrit de la prose sous la forme de chroniques à paraître en 2026 : Les Chroniques de Mamoudzou (2021-2023, Mayotte), Les Chroniques Dakaroises (2022, Sénégal), Les Chroniques de la possession (2022, La Réunion), Les Chroniques d’un ACTE en retour (2024, Martinique) ou encore Les Chroniques de Bengué (2024, Paris).

nathalie muchamad

présentation

Nathalie Muchamad est née en Nouvelle-Calédonie, travaille à Mayotte.  Ses origines javanaises de Kanaky amorcent un questionnement dans sa pratique autour de la déconstruction  de l’identité à travers la quête de la mémoire historique et de la notion de passé. À travers le textile, la vidéo,  le dessin, le texte et l’installation, Muchamad N adopte une approche de la multiplicité dans un monde  connecté et multipolaire en se situant dans des géographies multiples. Elle se concentre sur le rôle du  commerce des marchandises et sur ses propres antécédents familiaux déplacés, liés à la colonisation, a u travail sous contrat et à la traite européenne des esclaves dans les océans Indien et Pacifique.  Elle a reçu une mention honorable par Climavore pour le “Food Action Award 2025” pour son projet de recherche sur le fruit à pain en collaboration avec Food Art Research Network. Par ailleurs, son travail a été présenté à la Biennale d’art asiatique 2024 : How to Hold Your Breath  (Taichung), à la Biennale de Busan 2024 : Seeing in the Dark, à la Biennale de Kochi-Muziris 2022 : In Our Veins  Flow Ink and Fire, et pour Desobedience archives de Marco Scotini à la Biennale d’Istanbul 2022. 

peggy lucienne brunache

Peggy Brunache est maîtresse de conférences sur l’histoire de l’esclavage atlantique à l’Université de Glasgow et directrice du Beniba Centre for Slavery Studies. Née à Miami de parents haïtiens, elle a été formée et a exercé comme archéologue historique, spécialisée dans l’esclavage atlantique, la diaspora africaine et les cultures alimentaires noires, sur différents sites en Afrique de l’Ouest, aux États-Unis et dans les Caraïbes. Elle a également conçu un cours en ligne gratuit et récurrent de quatre semaines sur l’esclavage britannique dans les Caraïbes, proposé sur la plateforme Futurelearn.com. Elle est apparue dans plusieurs médias aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe, notamment sur Discovery Channel (États-Unis), BBC Television, Channel Four (Royaume-Uni) et Zweites Deutsches Fernsehen (ZDF, Allemagne).

thierry pécou

Thierry Pécou est un compositeur français de musique contemporaine. Né en 1965, il a étudié le piano au Conservatoire National de Région de Paris puis l’orchestration et la composition au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM). Il a été à plusieurs reprises résident au Banff Centre for the Arts (Canada) entre 1989 et 1997 puis pensionnaire à la Casa de Velázquez à Madrid de 1997 à 1999.

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