vernissage et performance
samedi 17 septembre de 16h à 19h

Sara Favriau comme beaucoup d’artistes-auteur·rices, possède un savoir-faire en lien avec l’artisanat qu’elle met au profit de l’architecture du bâtiment. L’exposition révèle l’engagement de l’artiste pour le vivant et les enjeux de circulation solidaire et environnementale. Elle traduit également deux axes développés par le centre d’art, soit les savoir-faire des artistes et les coulisses de la fabrication ouvertes aux publics.

Le temps du mois de juillet, dans la cadre de l’opération « L’Eté culturel 2022 en Île-de-France », Sara Favriau a construit différentes installations. Grandir amplement et Trois états sont des oeuvres centrales que l’artiste a choisi de mettre en commun pour articuler l’espace d’exposition.

En septembre à l’occasion du vernissage, l’artiste, sous la forme d’une performance a activé l’ensemble de l’exposition. Les demeurants (traces de la performance) est le témoignage d’une transmission de savoir qui s’est effectuée entre deux générations. L’exposition, pensée par l’artiste « en miroir », donne à découvrir également deux vidéos à partir de performances et d’activations de sculptures. La première vidéo est à la fois la traversée d’un arbre-pirogue en mer Méditerrannée en parallèle avec la disparition d’une cabane sous les flammes. La deuxième vidéo est la mise en commun de deux performances dans l’oasis et le désert d’AlUla en Arabie Saoudite.

Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture

sara favriau

Née en 1983 en France. Vit et travaille à Paris.

Sara Favriau, questionne l’oeuvre et son éco-système, sa circularité. Elle convoque des formes, des symboles et des procédés de nature populaire pour les transposer. Des procédés par lesquels, des sculptures, des installations, des performances sont en dialogue ; une cabane, une pirogue, un arc, un arbre, le voguing…  sont des éléments qui font partie de son vocabulaire formel et conceptuel. C’est une rencontre entre passé, présent et futur qu’elle développe depuis des années.Comment le passé et son patrimoine, le progrès et ses découvertes, comment ces deux temporalités, peuvent être – par leur mise en commun – singulières. Ce métissage est au coeur de ses intentions : imbriquer la métamorphose, la fiction, et l’essai, selon une forme simple. Selon des actions essentielles, comme un arbre-pirogue qui traverse une mer, pour retrouver une forêt.  Une oeuvre qui se renouvelle, et par là interroge son statut de sanctuaire (exposition, acquisition), vers un possible statut de vivant (oeuvre évolutive, rejouée, transformée, altérée..). Un mélange vertueux approché avec humour, dont la forme poétique, existe jusque dans le titre de ses oeuvres.


Sara Favriau est représentée par la galerie Maubert.

site de l'artiste

Retour haut de page