Après un passage à la Maison des Arts en 2005 dans l’exposition de groupe « États de Peinture » orchestrée par Philippe Piguet, cette seconde invitation nous donne à voir une proposition monographique de Gaël Davrinche... Jeune talent et jeune peintre, diplômé des Beaux-arts de Paris en 2000, l’artiste commence par imaginer des personnages rappelant étrangement des dessins d’enfants, dans lesquels, se sont glissés en forme de clins d’œil des références à l’histoire des peintres classiques ou contemporains..
Depuis 2004, Gaël Davrinche emprunte avec humour quelques portraits de nos chefs d’œuvres français et internationaux, (Bruegel, Ingres, Velázquez, Van Gogh,…), revisitant ainsi l’histoire de l’art et démontrant combien pour lui la peinture est une Culture.

L’ensemble de l’exposition est pensé comme une installation.
Une édition moquette « Toile de Jouy » en partenariat avec la société EGE moquette
Une édition papier peint « Toile de Jouy » en partenariat avec l’atelier Arcay

« J’ai souhaité une gradation dans les toiles exposées : D’abord des images faisant simplement référence à l’enfance, d’autres qui viennent gribouiller les murs de la chambre (les papiers peints) puis d’autres encore ou la figure s’entoure et s’appuie sur des codes empreints aux artistes contemporains (Morris Louis, Gérard Gasiorowski, Daniel Buren ou Niele Toroni), jusqu'à ce que le sujet même du tableau devienne une réinterprétation d’œuvres d’art, le plus souvent dites « classiques ». (Vélasquez, Rembrandt, Soutine, Gros, Goya, etc…) »  

Gaël Davrinche

Diaporama

gaël davrinche

Gaël Davrinche est né en 1971 à Saint-Mandé en France. Il vit et travaille à Montreuil.
En 2000, il obtient son diplôme à l’Ecole Nationale Supérieures des Beaux-Arts. Son œuvre emprunte directement aux chefs d’œuvres de la peinture classique dans lesquels il se permet une liberté picturale. La représentation de sa perception est proche de celle de l’enfant il dira même que la référence à l’enfance est partout dans ses tableaux, plus ou moins directe. L’enfant autodidacte qui s’initie à l’art et " recopie " les grands maîtres de notre histoire de l’art occidentale.

Site de l'auteur

Retour haut de page