résidence à la supérette
horaires d'ouverture
mercredi de 14h à 18h
et samedi de 15h à 18h
Le collectif 16am sera en résidence à la supérette à partir du 1er juillet jusqu'à fin novembre 2021.
Collectif d'auteur·ice·s à géométrie variable, 16am place en son cœur les écritures collaboratives et la transdisciplinarité, au sein d'une recherche-création autour des potentiels de la Fête comme médium artistique autonome. Pour cette résidence, sept de ses membres se réunissent à la supérette pour explorer la fête comme fiction partagée et point de rencontre d’imaginaires multiples :
Samuel Belfond, Clément Douala, Théo Duporté, Aurélie Faure, Ava Hervier, Arnaud Idelon et Camille Trapier.
« Durant cette période où la fête était impossible, il fallait la porter en nous. Devenir la fête. Être en fête. »
— Collectif 16am
16am investit sa résidence avec pour point de départ un processus pluriel de collecte des récits, mythes et fictions qui traversent le territoire et ses habitant·e·s, afin d'en faire émerger des formes conviviales et artistiques. La résidence s’articule autour d’une permanence d’écriture (mercredi/samedi), de temps forts mensuels conviant habitant·e·s, artistes et penseurs·euses à nourrir le processus de collecte et de mise en récit et d’invitations d’artistes extérieur·e·s au collectif à imaginer — à partir de ce processus — des formes qui s’inscriront dans les différents temps de diffusion de la résidence.
la fête vous manque ?
consultation
au 07 49 97 63 72
-
25, 26, 27 novembre : état de fête
la fête peut-elle être un médium artistique ?
En conclusion de leur résidence à la supérette - centre d’art contemporain de Malakoff, le collectif 16am vous convie à État de fête.
16am prend à rebours le principe de restitution inhérent aux fins de résidences artistiques et propose de faire de ses derniers jours à Malakoff une étape de co-construction de ses recherches. Pendant trois jours, la supérette devient un espace de travail collectif, d’expérimentation performative et de mise en forme des récits collectés durant ces cinq mois de résidence.
À cette occasion, le collectif 16am invite quatre membres de Para-, collectif d'auteur.ices en présence de : Alexandra Dezzi, Eva Anna Maréchal, Margot Mourrier, Ysé Sorel.
- jeudi 25 - vendredi 26 - samedi 27.11 | 10h - 19h | espace de travail ouvert : Co-création et production des archives à partir des éléments collectés et produits durant la résidence
- vendredi 26 - samedi 27.11 | 19h - 22h | séminaire performatif : Présentation et discussion autour de performances littéraires présentées par les collectifs 16am et Para-
évènements passés :
-
samedi 17 juillet à partir de 14 h : premier temps fort
Premier temps fort de la résidence de co-recherche et de co-création du collectif 16am. Ses sept membres présenteront leur projet de résidence lors d’un moment de rencontre et de convivialité ouvert à tout.e.s, et surtout aux habitant.e.s du quartier et voisin.e.s, figures centrales du travail du collectif. Avec la fête comme point de départ d’un partage d’imaginaires communs, le collectif 16am vous invite à découvrir leur univers et à participer à une collecte de récits. Tout au long de l’après-midi, vous serez accueillis autour d’un verre, ou d’une barbe à papa ! Nous vous attendons donc nombreux.euses, accompagné·e·s de vos plus belles histoires festives pour créer avec le collectif 16am le début d’une histoire dont vous serez le personnage et l’auteur-rice.
gratuit, sans inscription -
samedi 24 juillet : séminaire de co-recherche ouvert au public
Premier séminaire de co-recherche. Pour ce premier temps de co-recherche associant les membres du collectif et les équipes du centre d'art, les résident.e.s mobilisent des formes plurielles (conférences, invitations, performances, émissions radiophoniques…) pour donner à voir l’état de leurs recherches individuelles autour des potentiels de la fête comme médium artistique autonome, des écritures collectives et des modes in situ de création.
gratuit, sans inscription -
samedi 11 septembre : première fête
Une soirée de lectures, de performances et de créations radiophoniques comme première mise en forme artistique de cette matière collectée. À cette occasion, 16am invitera le collectif Para-, dédié aux écritures en présence, à se saisir également de ce matériau.
gratuit, sans inscription -
samedi 2 octobre : NaCl
À l’occasion de Nuit Blanche 2021, le collectif 16am, en résidence de recherche et de création à la supérette depuis le mois de juillet 2021, présente « NaCl»,
une installation immersive comme exploration d’une expérience limite de la sensation : le sentiment océanique. Qu’il soit dissolution du moi dans un grand tout ou réminiscence infantile, le sentiment océanique conjugue l’idée du devenir, du retour et l’impression d’un éternel.
À télécharger
collectif 16am
Le collectif 16am est né le 23 décembre 2019 rue Léon. 16am est le projet d’une nuit. Provoquée en plein jour, par la lourde porte de garage éclairé d’un néon rouge. Une nuit de huit heures où demain arrivera plus tard parce que nous ne dormirons jamais. C’était dans le froid de décembre en 2019. Le finissage d’une exposition, celle du duo d’artistes Trapier Duporté au Garage Mu, facilitée par un complice, le commissaire d’exposition Arnaud Idelon. Un finissage pour une exposition sur la finitude. Une journée tous azimuts d’invitations lancées aux membres d’un futur collectif, pour une séquence de création fluide, où les performances se mêlaient au public danseur dans une fumée lourde, rendant flou les contours de territoire. Un moment dans la vie. Un corps commun. Quelque chose comme une expérience artistique. C’est dans l’après de cette fête de jour qu’est né 16am. Pour garder en nous la promesse de cette nuit.
Composé de : Samuel Belfond, Clément Douala, Théo Duporté, Aurélie Faure, Ava Hervier, Arnaud Idelon et Camille Trapier.