« Avec mon travail dans et avec la nature, j'abolis la frontière entre l'art et la vie. » Nils-Udo
Branchages, nids, tiges, eaux, fleurs, cascades… La nature comme principale source d’inspiration, les œuvres de Nils-Udo, généralement éphémères, suivent le rythme des saisons. Son travail s’inscrit dans la continuité du Land Art, même s’il ne considère pas la photographie comme seul support technique, mais bien comme une œuvre à part entière. Artiste complet, peintre de formation, sculpteur dans et de la nature, photographe de renom, il nous invite à découvrir l’ensemble de son univers.
A l’extérieur :
les visiteurs seront accueillis par un « paysage avec cascade », installation réalisée à l’occasion de cette exposition par l’artiste et les services techniques de la ville. Colonnes surplombées de jeunes arbres, traversées par des rus circulant de la façade de la maison des arts jusqu’au sol. Ces piliers arrondis faisant échos, ou clin d’œil au bâtiment XIXème.
A l’intérieur :
deux étages pour deux propositions : Les photographies, oeuvres pérennes de ces installations éphémères, ou rien n’est laissé au hasard, du cadrage au choix de la lumière au meilleur moment du jour. L’image obtenue est celle de ce moment si ténu de grâce qui peut exister entre la main de l’artiste et la nature.
Nouvelle peinture, titre de l’exposition, comme référence à ce médium, absent de son univers depuis 1972 et qui aujourd’hui semble s’imposer à lui d’une façon irrévocable. « Surface trop plane » disait-il, ne lui permettant pas suffisamment de s’exprimer alors. Aujourd’hui qu’elle soit acrylique ou huile, sur papier, sur toile ou bien encore sur images argentiques ; ses tableaux, comme ses photographies, reprennent et narrent ses installations récentes. Trente ans après, la réconciliation entre l’artiste et la peinture semble possible.
BIENVENUE A LA PEINTURE
« Dessiner avec des fleurs. Peindre avec des nuages. Ecrire avec de l'eau. Enregistrer le vent de mai, la course d'une feuille tombante. Travailler pour un orage. Anticiper un glacier. Orienter l'eau et la lumière....Dénombrer une forêt et une prairie.... » Nils-Udo
nils udo
Nils Udo est né en 1967. Il vit et travaille en Haute-Bavière.
Nils Udo est peintre avant de découvrir, en 1972, la nature comme espace pour son art. Il délaisse alors la peinture, estimant qu’elle traite de la nature de façon artificielle et commence à travailler, selon ses propres termes, à la source même. Etablissant un dialogue permanent avec l’environnement, Nils Udo utilise, dans une quête lente et minutieuse, l’interaction de l’homme et de la nature. C'est à elle qu'il emprunte son matériau de base pour l'arranger de manière totalement inédite : un nid fait de troncs de bouleaux, de terre et de pierres ; une maison d'eau monumentale en mer du Nord, construite avec des troncs d'épicéa et des brindilles de bouleaux... Tout ce qui est végétal ou minéral est prétexte à créer : la neige, les fleurs, les feuilles, les baies, la forêt, l’eau, les pierres, le désert. L’artiste donne naissance à des œuvres éphémères, des installations à fleur d’eau ou au centre du désert qu’il immortalise en les photographiant. Il a rarement recours à la matière inanimée, lui préférant une matière vivante, qui se développe et se transforme constamment. Chez Nils Udo, l'œuvre d'art elle-même a une vie. Soumise aux lois de la nature, elle naît, se développe, vieillit et meurt.