Un samedi par mois, le centre d’art organise une journée d’ateliers et de rencontres en écho avec les sujets du projet un centre d’art nourricier 2024-2025-2026 et le cycle en des lieux sans merci en cours. Ces temps collectifs réunissent des citoyen·nes et des artistes-transmetteur·reuses autour de la notion de se nourrir.
programme du samedi 17 janvier 2026
site maison des arts
15h-16h : atelier nourricier "le colombo"
avec Jean-François Boclé
Dans cet atelier, Jean-François Boclé vous transmettra sa recette du colombo. Vous le préparerez ensemble puis le dégusterez à la fin de la journée.
16h-18h : agora "un axe Indo-Pacifique , Une partie de vous est chez moi"
avec Muntasir Koodruth, Musquiqui Chihying & Lou Mo, Joël Ravoahangy Andrianavalona, modération par Nathalie Muchamad
L’engagisme, instauré après l’abolition de l’esclavage, fit venir sous contrat des travailleurs d’Inde, de Chine, d’Indonésie, de Madagascar ou d’Afrique dans les plantations, dans des conditions d’hyperexploitation. Leurs diasporas ont durablement marqué les outre-mers par leurs savoirs botaniques, cuisines, musiques et textiles. Ces diasporas sont aujourd’hui les enjeux politiques et culturels liés à leurs pays d’origine pour l’axe Indo-Pacifique.
18h-19h : dégustation
Dégustation du colombo, avec du lait de coco pour la partie Pacifique/Océan indien, ingrédient important de cette cuisine.