nuit blanche 2023
samedi 3 juin - de 19h à 00h
quartier stalingrad, malakoff
avec : collectif l’abériette, thierry boutonnier, baptiste césar, anaïs-tohé commaret, coal, ema drouin du deuxième groupe d'intervention, lola gonzàlez, le nid des producteurs, sylvain gaufilier, éva habasque, abdessamad el montassir, aïssa maïga, bulle meignan, la radio MLK, mathieu simonet, laurent tixador, olivier vadrot, yuyan wang, et les habitant·e·s du quartier.
Cette année la Nuit Blanche à Malakoff célèbre l’eau à travers sa dimension géographique, écologique, politique et esthétique. Au programme, projections vidéos, repas partagés, ateliers, débats, visites, rencontres avec des auteur·rice·s.
Depuis le 12 février 2023, l'eau, l'électricité et le gaz du centre d’art, site maison des arts, sont coupés. Le projet "Couper les fluides" expérimente et embarque les visiteur·euse·s, auteur·rice·s, professionnel·le·s, partenaires, citoyen·ne·s dans une expérience inédite, réflexive et éco-responsable.
À l’occasion de la Nuit Blanche, l’Agora "Circo Minimo" d’Olivier Vadrot (architecte et designer), œuvre majeure du projet, sera déplacée et installée sur l’esplanade au pied de la cité Stalingrad et de la supérette, lieu d’expérimentation du centre d’art. Propice aux réflexions et aux débats, un programme d’échanges spécifique en trois temps reliera les recherches du centre d’art et les enjeux de la Nuit Blanche 2023 : les droits des nuages et de l’eau avec Mathieu Simonet, les questions de permaculture et de faire collectif avec Thierry Boutonnier, COAL et le collectif l'Abériette et l’écosystème d’un quartier avec Ema Drouin et les habitant·e·s du quartier. Simultanément seront diffusés sur un écran géant des films d’auteur·ice·s qui soulèvent les questions de l’eau comme enjeu précieux et universel avec les artistes Abdessamad El Montassir, Yuyan Wang, Anaïs-Tohé Commaret, Lola Gonzàlez sur une proposition du Salon de Montrouge, suivis du film "Marcher sur l'eau" de la réalisatrice Aïssa Maïga, diffusé en partenariat avec Malakoff Scène Nationale, Cinéma Marcel Pagnol. Pour accompagner la soirée, l’autrice Ema Drouin, fondatrice du Deuxième Groupe d'Intervention, proposera un espace de gratuité géant et des spécialités culinaires préparées par les habitant·e·s du quartier et le Nid des Producteurs.
En bonus, "Appel d’air", installation participative et performative de Thierry Boutonnier et COAL, soutenue par la Société du Grand Paris permettra aux habitant·e·s et aux associations du quartier d’adopter une bouture d’arbre. En famille, participez aussi à un atelier pain avec l’artiste boulangère/cuisinière Bulle Meignan, une balade à vélo au départ de la ville d’Arcueil chez nos amis de Anis Gras, le lieu de l’autre et la fidèle radio MLK proposera de vivre l’expérience de la Nuit Blanche 2023 en replay.
Avec le soutien de la Métropole du Grand Paris
programme de 19h à 00h
> 21ter/28 bd stalingrad à malakoff :
les agoras
Olivier Vadrot, Circo minimo, 2023, amphithéâtre miniature, contreplaqué de peuplier, vis de penture, 91 (h) x 404 x 404 cm
Cette œuvre en forme d’agora reprend le rôle d’un forum romain. L’architecte Olivier Vadrot l’a pensée pour rassembler les personnes et les inviter à débattre avec une parole libre. Pour la Nuit Blanche, elle s’installe sur la pelouse au pied de la cité Stalingrad.
Les participant·es de la Nuit Blanche sont invité·es à des temps d’échange et de débats collectif. Les discussions mettront en cohérence les enjeux de la Nuit Blanche 2023 : le droit des nuages et de l’eau, comment faire collectif, et l’écosystème d’un quartier.
- 19h - 20h - agora "faut-il protéger les nuages ?" : L’écrivain Mathieu Simonet nous invite à prendre le temps d’observer les nuages. Puis, sous la forme d’un débat, il nous propose de réfléchir au contrôle des nuages et aux technologies qui permettent de les faire pleuvoir. Sont-elles une réponse au changement climatique ?
- 20h - 20h45 - agora "comment faire face aux questions de biodiversité et de permaculture en milieux urbains ?" Le collectif Abériette en résidence à la supérette et l’artiste Thierry Boutonnier discuterons avec poésie des outils et des moyens qu’ils mettent en place en tant qu’auteur pour répondre au soin à apporter à la biodiversité. Programmation en partenariat avec la Société du Grand Paris
- 20h45 - 21h30 - agora "comment est impulsée l’entraide et la solidarité par les citoyens et citoyennes d’un quartier ?" Les habitant.es de Stalingrad et Ema Drouin viennent raconter leur quartier, discuter de leur écosystème et de leur espace de gratuité mis en place depuis 2018.
les projections en plein-air
-
19h - 21h30 - Sélection de films d’artistes du champ des arts visuels autour de la thématique de l’eau.
avec :
Abdessamad El Montassir, Galb'Echaouf, 18'43", 2021.
Yuyan Wang, One Thousand and One Attempts to Be an Ocean, 11'30", 2021.
Anaïs-Tohé Commaret, Eso que nos lleva - Ce qui nous pousse, Produit par Le Fresnoy avec l'aide de Guylaine Huet Réalisé par Anaïs-Tohé Commaret, Image Nicolas Jardin, Son Léon Favier, Montage Anaïs-Tohé Commaret, Mixage son Clément Décaudin, Montage son Benjamin Poilane
Lola Gonzàlez, Tonnerres, 14'30", 2022, Crédits Lola Gonzàlez et la galerie Marcelle Alix
Programmation en partenariat avec le Salon de Montrouge - 21h30 - 23h - Projection du film “Marcher sur l’eau” de Aïssa Maïga, sélectionné en 2021 au Festival de Cannes. Une fiction engagée de la réalisatrice qui donne à voir la vie des habitants du village de Tatiste (Niger) et leur difficulté d’avoir accès à l’eau. (en attente de la confirmation de la venue de Aïssa Maïga). Programmation en partenariat avec Malakoff scène nationale, Cinéma Marcel Pagnol
les performances
- 19h - 22h - espace de gratuité - Ema Drouin - Deuxième Groupe d’Intervention s’empare de la départementale pour y proposer un espace de gratuité grand format. Accompagnée par six personnes, elle performe et propose des dons pour les visiteur.euses de la Nuit Blanche.
- 20h - 22h - spécialités culinaires - À partager, des petits plats préparés par les habitant·e·s du quartier avec la complicité d’Ema Drouin et du Nid des Producteurs. Apportez votre pique-nique !
- 20h45 - 21h30 - "appel d'air" - installation participative de Thierry Boutonnier, Eva Habasque, Sylvain Gaufilier et Coal.
Appel d’air propose une installation performative et participative autour de l’adoption d’un arbre du Grand Paris Express dans le quartier Stalingrad.
Programmation en partenariat avec la Société du Grand Paris
les visites
- 19h - 00h - visite de la supérette - Visite et présentation du travail de recherche du collectif Abériette, en résidence.
- 19h - 00h - visite de l’atelier de curiosité - Plongez dans l’univers artistique d’Ema Drouin - Deuxième Groupe d’intervention et des archives photographiques et sonores de l’espace de gratuité.
les ateliers et les balades
- atelier faire son pain 11h - 18h - site maison des arts
L’artiste Bulle Meignan boulangère/cuisinière propose un atelier de fabrication de pain dans le four de Laurent Tixador, dans le parc de la maison des arts. 20h - site stalingrad - Dégustation des pains lors du banquet des habitant.es.
inscription : jesmaeelipour@ville-malakoff.fr - balade à vélo - 18h - 20h - au départ de anis gras, le lieu de l’autre, arcueil
Vivez la Nuit Blanche à vélo ! Rendez-vous à 18h à Anis Gras pour découvrir la Nuit Blanche et vivre un départ en fanfare. Accompagné par l’association Dynamo Malakoff, découvrez l'œuvre de Baptiste César en partenariat avec le Salon de Montrouge et profitez de la Nuit Blanche de Malakoff. Informations et inscription : maisondesarts@ville-malakoff.fr (pensez à prendre vos deux roues). - taxitram - à partir de 19H
Départ en bus pour découvrir les Nuit Blanches du centre d’art contemporain de Malakoff, de la MABA à Nogent sur Marne et de la Maison Pop à Montreuil.Informations et réservations : https://tram-idf.fr/parcours/ - navette fête de quartier nord à malakoff - nuit blanche ( horaires en attente de confirmation )
Départ 15h du quartier de Stalingrad vers la fête du quartier Nord
Départ 18h30 fête du quartier Nord vers la Nuit Blanche Stalingrad