exposition collective le houloc
avec césar bardoux, ulysse bordarias, melissa boucher, marta budkiewicz, camille le chatelier, hugo ferretto, flavie l.t, jean claracq, célia coëtte, mathilde geldhof, audrey matt aubert, mikaël monchicourt, lenny rébéré, mathieu roquigny, lise stoufflet, raphaël tiberghien, romain vicari

  • vernissage le 22 janvier de 16 h à 20 h 
  • finissage le 29 mai de 16 h à 18 h

Les artistes du Houloc sont invité·e·s à investir le site de la maison des arts. Le centre d’art poursuit ainsi le travail d’observation en lien avec la pratique des collectifs, porté depuis 2010. Le Houloc regroupe des artistes qui, a priori, n’ont pas pour habitude de penser leurs œuvres en commun mais qui tentent ici l’expérience. Le titre de leur projet Partir du lieu dévoile une complicité qu’iels nous proposent, entre leur atelier collectif à Aubervilliers et les espaces d’exposition du centre d'art. Subtilement, ce protocole nous invite à comprendre la nécessité, dans la vie d’un·e artiste, d’un endroit pour penser et produire. L’exposition co-écrite à plusieurs mains propose un rythme de contenus évolutifs ; Tous les 15 jours, quatre ou cinq d’entre eux·elles utiliseront le lieu comme un temps de recherche et de fabrication. Les publics pourront suivre la construction de l’exposition et auront la possibilité de voir les œuvres « se faire », parfois en présence des artistes. Cette aventure, à l'initiative du Houloc, résonne avec la volonté du centre d'art de dévoiler les savoir-faire multiples des artistes et ouvrir leurs processus de travail aux publics.

 

« […] Le point de départ de notre proposition réside dans les murs et dans l’histoire de la maison
des arts de Malakoff. Chacun des artistes qui composent Le Houloc va s’emparer de ce lieu d’accueil
et lui répondre à travers son langage plastique propre. […]. Toujours en mouvement,
l’exposition ne verra sa forme se fixer qu’aux termes de l’occupation de l’espace du centre
d’art, à l’issue de ce temps où chacun aura exprimé et mis en forme la sensation provoquée
par ce que les précédents auront laissé dans l’enceinte de ses murs. […] Accessible aux visiteurs
à chaque instant, cette exposition, constamment en train de se faire, propose de suivre un processus
et de faire du lieu d’exposition un espace de dialogue entre les artistes, leurs œuvres et le public. »

Le Houloc

°°°

Le Houloc a été créé en 2016 par un ensemble d’artistes émergents, désireux de travailler ensemble, de partager recherches et savoirs et de mettre en commun leurs ressources. Installée dans une ancienne menuiserie d’Aubervilliers, l’association regroupe 19 artistes poursuivant chacun·e des pratiques singulières, allant de la sculpture à la photographie en passant par la peinture, l’écriture, ou encore l’installation et la vidéo.

Retour haut de page