Dans le cadre du dispositif départemental des Hauts-de-Seine « Chemin des arts », le centre d’art et la Maison des arts de Châtillon se sont associés pour créer un parcours croisé sur le thème du savoir-faire et de la fabrication. Les deux expositions, du sculpteur Laurent Nicolas (Le présent existe-t-il ? 12 mars – 24 avril 2022) pour Châtillon et Partir du lieu avec les artistes du Houloc (22 janvier – 29 mai 2022) pour Malakoff, mettent en regard la notion d’artistes "fabriqueurs" et compétences multiples : le travail de la terre entre l'art et l'artisanat chez Laurent Nicolas et l’observation du processus collaboratif d’œuvres co-construites avec les artistes du Houloc.
 
Deux groupes se sont inscrits à ce dispositif : une classe de 6e du collège François Furet à Antony et une classe ULIS du collège Paul Eluard à Châtillon.
 
Le projet
La Maison des arts de Châtillon a proposé une visite de l’exposition de l’artiste Laurent Nicolas avec la chargée des publics et de la communication.
En lien avec l’exposition collective Partir du lieu, les quatre artistes-intervenantes, Mélissa Boucher, Marta Budkiewicz, Célia Coëtte et Audrey Matt Aubert ont invité les élèves à faire œuvre commune. Les artistes ont proposé quatre ateliers sous forme de jeux autour de leur pratique, des œuvres de l'exposition et des propres corps des élèves :
-Corps en sculptures : en s’inspirant des One minute sculptures d’Erwin Wurm Odies, les élèves ont réalisé des bodies sculptures.
-Jeu sonore : le groupe a reproduit par le geste les sons entendus et créé une histoire.
-Les corps en papier : réalisation de silhouettes en papier à partir des corps des élèves. Par la suite ils ont dessiné, découpé, collé les productions réalisées aux séances précédentes pour former un corps collectif.
-Réalisation du mobile finale : les élèves ont dressé une sculpture-portrait aux mille visages, dansant dans l’espace. La forme mobile a permis de réunir toutes les productions des différents ateliers et de former l’œuvre collective.

Retour haut de page