Dans la cadre du projet un centre d’art nourricier : 2024 – 2025 – 2026, l’artiste Magalie Vaz imagine le projet Malakoff, vues détachables à destination des enfants de grande-section des centres de loisirs pendant les vacances scolaires.

Dans la continuité d’une démarche interrogeant la production et la reproduction de contenus imprimés, il est question de proposer au groupe d’enfants de réaliser leur propre papier recyclé puis de le décliner selon la forme de la carte postale, potentiellement en vue d’envisager des correspondance réelles ou imaginaires. Les enfants vont réaliser chacun·es deux cartes postales : une pour envoyer ou garder, et une autre qui aurait un statut d’archive. Les cartes postales archives seront alors regroupées sous la forme de carnets de cartes postales reliées à la manière de ces carnets populaires du XXe siècle. À travers une approche des végétaux, de la transformation de la matière papier et de certains ouvrages de La librairie consultative du centre d’art, il s’agira d’ouvrir un espace de parole partagée et/ou intime. Ces approches plurielles ont pour but d’amener les enfants à considérer sous le prisme de la Relation (développé par Edouard Glissant) leur rapport à la ville, les végétaux qui la constitue, leurs histoires dans la ville et leur quartier.

détail du projet :
Inspirée par la technique de l’entretien de la pédagogie Freinet, Magalie Vaz souhaite proposer chaque matin durant stage la présentation une anecdote par un·es enfants.

  • fabrication du papier recyclé – reconnaissance des végétaux et graines.
  • fabrication du papier recyclé – réalisation.
  • à la supérette - visite, sélection et reproduction de contenus de certains ouvrages présents à la librairie consultative.
  • dessins d’un récit immaginatif et collectif / corrélation des productions de chacun·es.
  • découpage du papier recyclé, dessins et transferts des images des livres sélectionnés de la librairie consultative avec acétone / corrélation des productions de chacun·es.

Le dispositif Grandir et jouer avec l’art a été élaboré à l’attention des enfants de moins de 6 ans des ALSH de la Ville. Il prend la forme de stages de 5 matinées durant les vacances scolaires (un stage étant proposé par période de vacances scolaires et chaque ALSH maternelle étant touché à tour de rôle), à raison de deux heures par matinée. La semaine se clôture par une restitution, exposition, spectacle, rencontre… Les interventions sont animées en duo : un·e artiste-intervenant·e (proposé·e par le centre d’art) et un·e animateur·rice. Ces deux intervenant·es se rencontrent en amont pour préparer l’atelier ensemble et se coordonner au mieux en tenant compte des compétences de chacun·e.

Diaporama

magalie vaz

Magalie Vaz est une graphiste et artiste française qui vit et travaille à Paris.
Elle obtient un DNA en 2020 à l'ENSAD Nancy, suivi de son DNSEP en 2022 à l'ISBA Besançon. Du design graphique à la curation, elle constitue sa pratique selon des principes d'emprunts, de glanage d'éléments qu'elle détourne et corrèle au service de projets.
{De la reproduction à la transmission. Select, download, decompress, print. Je détourne, je suis pirate. L’imprimante laser est mon alliée.
Feuilles volantes ou agrafées, ensemble, on créé des objets qui de mains en mains voyagent, se cornent, s’égarent. Parfois je trouve de quoi embaluchonner ces pages, pour le voyage. Sinon, je sillonne les internets, bigle les influenceur·euses, cherche sur google lithium congo et des images de mon village.}

Retour haut de page