inauguration samedi 23 mars, de 14h à 18h.
site supérette.

Le centre d’art ouvre un espace pérenne sur le site de la supérette qui accueille la librairie consultative, fonds de documentation de plus 800 ouvrages, constitué et accumulé au cours des différentes saisons de sa programmation.

En constante évolution, la librairie consultative est composée de publications d’artistes, d’ouvrages d’éditeur·rice·s indépendant·e·s, de catalogues d’exposition, de magazines, de fanzines, d’essais spécialisés, d’éphéméras, d’archives du centre d’art, etc.

Cet ensemble transmet les réflexions et axes de recherche du centre d’art et ceux des auteur·rice·s qui y travaillent. Notamment sur le statut des auteur·rice·s, l’écologie, les éco luttes, les imaginaires alternatifs, reflets des enjeux sociétaux et culturels actuels.
La librairie consultative est également un support d’échanges et de médiation, animée par des rendez-vous, arpentages, lectures, ateliers d’écriture et de micro édition. Afin de s’adresser à tous les citoyen·ne·s, adultes, jeunes et enfants, la sélection sera complétée d’ouvrages adaptés à tou·te·s les lecteur·rice·s.


un mobilier sur mesure

Le centre d’art a invité l’artiste et scénographe Luna Villanueva afin de penser l'ensemble du mobilier de la librairie consultative.

En amont de la conception du mobilier, cinq ateliers de recherche ont été organisés par Luna Villanueva et l'équipe du centre d'art, afin de mener une réflexion active autour de la mise à disposition du fonds. Ces temps de travail ont permis de recueillir des retours d’expériences de personnes qui traitent du livre dans leur pratique artistique, professionnelle ou personnelle.

  • une atelier de recherche avec Théo Pal, cofondateur des éditions Burn-Août et graphiste, Ethan Assouline, créateur de la Médiathèque autonome et artiste et Magalie Vaz artiste et graphiste.
  • un atelier retour d'expérience avec Sawsan Awada-Jalu, fondatrice de la librairie Zenobi.
  • un atelier retour d'expérience avec Stéphanie Calvez la directrice de la médiathèque de Malakoff.
  • un atelier avec l'équipe du centre d'art pour cartographier les contenus du fonds, envisager sa gestion et son usage avec différents publics.
  • un dernier atelier avec des habitant·e·s du quartier et des malakoffiot·e·s, visant à réfléchir collectivement au classement des ouvrages. Cet atelier à permis de préfigurer l'usage du fonds comme un outil ludique à la disposition du public dans le lieu et d'appréhender nos différents rapports aux livres. Une sélection d'ouvrages avec des premières "fiches" ont été proposés par les participant·e·s.

De janvier à mars 2024, Luna Villanueva accompagnée de Maximilien Hubert ont réalisé le mobilier in situ à la supérette, à partir de bois récupérés.

luna villanueva

Luna Villanueva vit et travaille entre Paris et Bruxelles. À travers une pratique naviguant de l'autoédition à la scénographie Luna interroge nos manières de raconter et d’archiver collectivement des histoires de lieux, de personnes et de choses comme outils de réappropriation de nos mémoires bâties ou imaginaires. Luna est diplômée de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais et a étudié aux Beaux-Arts de Vienne, Autriche. En 2023 elle bénéficie d'une résidence de 6 mois à la Villa Belleville à Paris.

Luna Villanueva à participer au projet "couper les fluides" avec le collectif . et réalisé le mobilier de la "librairie consultative" de janvier à mars 2024.

maximilien hubert

Né en 1998 à Dijon, Maximilien Hubert est architecte et artiste-auteur. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais et a également étudié à l’Università degli studi « La Sapienza » à Rome. Sa vision et sa pratique de l’architecture est multi-disciplinaire ; avec l’intention de renouveler la représentation et la compréhension des espaces qui nous entoure. Il additionne l’utilisation d’outils et mène des recherches sur le présent, autour du paysage et de l’expérience in-situ d’un lieu. À l’occasion de la Biennale de Venise de 2023 il participe avec Ulysse Géneau aux compositions sonores « Les nouvelles du monde » présentées dans le Pavillon français.

Retour haut de page