Dans la cadre du projet un centre d’art nourricier : 2024 – 2025 – 2026, l’artiste Attandi Trawalley imagine le projet Les couleurs cachées à destination des enfants de grande-section des centres de loisirs pendant les vacances scolaires.

Poursuivant ses réflexions autour des questions sur le sens de soi d’un individu à l’intérieur et à l’extérieur du collectif à partir de pratique du soin, Attandi Trawalley propose pendant cinq jours aux enfants de découvrir la technique du batik, une méthode traditionnelle de teinture à la cire, ici réinterprétée par l’artiste. À partir de gestes simples — tracer, peindre, tremper — chacun crée sa propre tenture murale sur tissu. L’atelier invite à explorer la couleur, les motifs et les contrastes, en composant une œuvre textile personnelle, entre expérience artistique et fabrication artisanale. Le projet valorise l’attention au geste, l'intentionnalité, et le plaisir de faire soi-même, tout en construisant une œuvre immersive et collective, à suspendre, exposer ou offrir.

détail du projet :

    -découverte de ce qu’est le batik et réalisation de formes imaginaire à partir du dessin. 
    -sélection du motif à reproduire sur un petit tissu à l’aide d’un crayon. Application de la cire chaude sur les tissus, en suivant les tracés des enfants. 
    -découverte de la teinture: le processus magique de transformation de la couleur. Et jeux autour des formes et des couleurs.
    -observation des batik et écriture des cartels pour l'exposition de restitution. 
    -exposition de restitution et médiation de leur batik.

Le dispositif Grandir et jouer avec l’art a été élaboré à l’attention des enfants de moins de 6 ans des ALSH de la Ville. Il prend la forme de stages de 5 matinées durant les vacances scolaires (un stage étant proposé par période de vacances scolaires et chaque ALSH maternelle étant touché à tour de rôle), à raison de deux heures par matinée. La semaine se clôture par une restitution, exposition, spectacle, rencontre… Les interventions sont animées en duo : un·e artiste-intervenant·e (proposé·e par le centre d’art) et un·e animateur·rice. Ces deux intervenant·es se rencontrent en amont pour préparer l’atelier ensemble et se coordonner au mieux en tenant compte des compétences de chacun·e.

Diaporama

attandi trawalley

présentation

Attandi Trawalley est une artiste multi-disciplinaire, est née en 1996, à Prétoria en Afrique du Sud. Elle vit et travaille à Paris, formée à l’université de Paris VIII et à l’école supérieure nationale d’art, Villa Arson à Nice. Elle développe un travail artistique à la croisée de l’installation, de la performance, de la sculpture, de l’image et de l’édition. Elle s’intéresse aux pratiques de soins, de réappropriation de soi, et aux notions de transmission et de quotidienneté des gestes, à travers une exploration des subjectivités féminines noires et des récits familiaux fragmentés. En assemblant son travail, Attandi Trawalley soulève des questions sur le sens de soi d’un individu à l’intérieur et à l’extérieur du collectif.

Retour haut de page