En 2024, le centre d’art invite la maison d'édition indépendante Shed publishing, pour une carte blanche pour trois agoras. Ainsi, Shed Publishing propose d'ouvrir, avec des chercheuses invitées et les citoyen·nes, un espace de réflexion critique sur l’histoire coloniale, son influence au temps présent et ses conséquences sur les environnements.
agoras
- samedi 5 octobre - de 16h à 18h : agora avec Shed publishing autour de leur recherche d'édition - programme à suivre
- agoras passées :
- samedi 15 juin - 11h à 13h : agora "toxicité coloniale : architecture et paysages radioactifs français au Sahara", avec Samia Henni et Shed Publishing. Shed publishing ouvre un espace de dialogue et de lecture critique d'archives avec Samia Henni, historienne et théoricienne de l’architecture, pour une agora dédiée aux effets de l’exploitation coloniale des territoires et du vivant à travers l'exemple des « essais » nucléaires français dans le Sahara algérien.
- samedi 20 juillet - 16h à 18h : agora "écologies de l'édition", avec Shela Sheikh et Shed Publishing. Shed publishing invite la chercheuse Shela Sheikh (University of London) et le public à réfléchir collectivement à la notion d’éco-luttes depuis le champ de l’édition indépendante. Dans l’esprit du séminaire « Ecologies of publishing/Écologies de l’édition » organisé par Sheikh en 2023, nous souhaitons examiner les processus politiques de production, de diffusion et d’empêchement d’accès aux savoirs.
résidence de recherche
Shed Publishing sera en résidence à la supérette, pour un temps de recherche en octobre 2024. Le collectif se consacrera à la traduction française de A Short History of Trans Misogyny (Verso Books, 2024) de l'historienne Jules Gill-Peterson, afin d'ouvrir une réflexion sur l'enjeux de la traduction. Cette résidence sera aussi l'occasion de temps commun et de rencontre avec le public, ainsi que le jeune public, à qui Shed Publishing fera découvrir le dernier ouvrage de leur collection « Dents de scie » qui paraîtra en octobre 2024 : Musée mal rangé de Houyem Rebai, illustré par Amina Bouajila.
- mercredi 16 octobre - de 14h à 16h30 : atelier et lecture du Musée mal rangé, suivi d'un atelier de fabrication de badges autour de l'histoire.
- samedi 19 octobre - de 14h à 18h : restitution de résidence, lecture et discussion autour des textes traduits de A Short History of Trans Misogyny, de Jules Gill-Peterson.
samia henni
Née à Alger, Samia Henni est historienne et théoricienne de l’architecture, diplômée de l’ETH Zurich et de l’Épau d’Alger. Dans ses recherches, elle s’intéresse aux territoires bâtis et détruits à des fins militaires, à l'extractivisme et aux questions de genre en contexte colonial. Son écriture se distingue par la mise en espace d’archives à l’occasion d’expositions, d’installations et de conférences. Elle enseigne actuellement à l’ETH Zurich et co-préside le séminaire de recherche « Beyond France » à l’université Columbia. Elle rejoindra à l’automne 2024 l’université McGill à Montréal. En plus des deux ouvrages susmentionnés, elle a dirigé plusieurs livres collectifs (Deserts Are Not Empty, Columbia Books on Architecture and the City, 2022 ; War Zones, gta Verlag, 2018).
shed publishing
présentation
Fondée en 2020, Shed publishing est une maison d’édition indépendante et une plateforme artistique établie entre Paris et Marseille, spécialisée dans la conception d’essais et d’ouvrages en littérature jeunesse. Se voulant un espace de débat accessible autant que réfléchi, Shed publishing se nourrit d’intelligence collective, d’expressions singulières et de la curiosité nécessaire à tout bouleversement. La collection « Arpentages » est consacrée à la publication de textes de critique sociale et politique s’intéressant à des enjeux contemporains et à leurs dimensions urbaines, territoriales, politiques, symboliques et historiques. La collection jeunesse, intitulée « Dents de scie », est pensée en collaboration avec des artistes et des poètes. Portant une attention particulière aux façons de représenter les personnages, nous entendons éviter les biais inhérents à ce genre littéraire tout en célébrant la conscience légère d’une âme d’enfant. Dans notre démarche, le livre est un outil qui permet de se rencontrer et d’échanger, les différentes étapes de son processus d’édition rendant la création sensible pour le public. Ateliers, expositions, lectures collectives, résidences d’écriture, reading room et évènements festifs accompagnent les recherches et enrichissent les réflexions que soulève chaque projet éditorial.
shela sheikh
Shela Sheikh est maître de conférences à The University of London Institute in Paris. Ses recherches et son enseignement s’inscrivent dans les domaines des cultural studies post/décoloniales, des sciences humaines environnementales et de la politique internationale. Elle est engagée dans des pratiques d'édition et de publication : avec Malcom Ferdinand, elle a codirigé le numéro 1 de Plurivers : revue d'écologies décoloniales, une revue plurilingue publiée par l'Observatoire Terre-Monde. Avec Ros Gray et Jennifer Gabrys, elle est rédactrice en chef de la série « Planetarities » avec Goldsmiths/MIT Press.