atelier de 14h à 16h, sur le site maison des arts.

Aux côtés de l’artiste et jardinier Josselin Vidalenc et de l’équipe du centre d’art les participant·es sillonnent le parc et les environs du centre d’art, à la recherche de plantes comestibles et médicinales. Apprendre à les identifier, leurs usages et leurs propriétés et débuter un herbier inventif et collaboratif qui recensera la flore présente dans l’environnement malakoffiot.

Cet atelier ouvert à tous·tes, marque le premier temps de constitution du collectif citoyen·nes en charge de ce qui pousse et des récoltes. Ce collectif citoyen·nes se réunit autour de la mise en place d’un potager participatif sans fluide. Par l’observation de ce qui pousse et son partage chacun·e peut apprendre, expérimenter, (se) cultiver et se nourrir autrement. Suite à l’atelier, les participant·es seront libres de rejoindre le collectif.

inscription et renseignements pour l’atelier et rejoindre le collectif de citoyen·nes : maisondesarts@ville-malakoff.fr

josselin vidalenc

Josselin Vidalenc est né en 1990. Il est diplômé de l'École Supérieure d’Art de Clermont Métropole de Clermont-Ferrand.
Son rapport à l'art trouve sa place et son rythme propre entre le tissage, le jardinage et la régie d'expositions.
Expérimentant tour à tour la performance, la sculpture, l’installation ou la peinture, Josselin Vidalenc a toujours accordé une part importante dans ses recherches à la couleur de même qu’à l’ontologie de la matière. Le corps, bien que physiquement absent, guide toutes les étapes de travail grâce à l’activation des sens tels que le toucher, la vue et l’odorat. Suite à sa résidence à Lindre-Basse, l’artiste intégrera une formation d’agriculture de plantes aromatiques médicinales et tinctoriales pour poursuivre sa logique de production autonome et respectueuse de l’environnement naturel et professionnel.

 

Retour haut de page