samedi 22 avril
de 15h à 17h
site maison des arts, 105 avenue du 12 février 1934, Malakoff
entrée libre
> préparer votre visite
• agora : restitution et bilan du workshop démondialiser, relocaliser : pour une nouvelle écologie des mondes de l’art
Ce workshop s’inscrit dans le cadre du programme de recherche pluriannuel « Le monde de l’art à l’âge du capitalisme culturel », initié par Aline Caillet (MCF - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et Florian Gaité (PEA - ESAAix), dans le cadre des activités de l’Institut ACTE. Ce dernier entend examiner la façon dont les concepts de « monde de l’art », d’« autonomie » et de « contemporain » – à l’origine articulés à une philosophie de l’histoire et devenus de simples catégories usuelles au moyen desquelles l’art se définit – ont récemment subi des réaménagements. Proposant une réflexion critique sur les formes et les pratiques du monde de l’art, alors que sa définition apparaît aujourd’hui de plus en plus difficile à saisir, ce programme propose une diversité d’approches méthodologiques et disciplinaires, mais aussi de formats, invitant acteur·rice·s, professionnel·le·s et chercheur·se·s à interroger leur pertinence et à imaginer, dans une perspective critique, d’autres devenirs possibles de l’art.
Fruit d’un partenariat entre l’Institut ACTE, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le centre d’art contemporain de Malakoff, ce workshop donne l’opportunité à de jeunes chercheur·se·s de penser les nouveaux défis qui se présentent aux institutions culturelles dans le contexte d’un monde de l’art démondialisé, décolonisé et décroissant. Il s’agit de constituer un Groupe de Recherche composé de doctorant·e·s d’APESA (ED 279 / Paris 1) qui interviendra au sein même du projet Couper les fluides, en s’adaptant au dispositif expérimental qui y est mis en place. L’enjeu est ainsi de penser l’art depuis un de ses lieux de production et de diffusion en se confrontant empiriquement aux conditions d’une organisation décroissante, ici mise en œuvre avec une certaine radicalité
aline caillet
Docteur en philosophie (Paris 10, 2005). - Enseignante en esthétique à l'Université Paris Est (LISAA, Centre de recherche Littératures, arts et savoirs) (en 2008), Maître de conférences à l'université Paris 1-Panthéon Sorbonne (Institut ACTE-UMR CNRS 8218, équipe Aesthetica (en 2014).
florian gaité
Docteur en philosophie, ATER en Esthétique et philosophie de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Florian Gaité est chercheur associé à l’Institut ACTE (axe « Esthétique et théories critiques de la culture »). Membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art,lauréat du Prix AICA-France 2019, Florian Gaité a travaillé pour la presse écrite (Artpress, The Art Newspaper, paris-art.com…) et la radio (« La Dispute » sur France Culture) dans le champ des arts plastiques, de la performance et de la danse. Il publie en 2021 un recueil de critiques Tout à danser s’épuise aux éditions Sombres torrents.
site de l'auteur