En partenariat avec l' Ecole des Arts Décoratifs de Paris, le centre d'art réalise un projet prédagogique avec cinq étudiant·e·s en 4ème année de scénographie, sous l'accompagnement de Patrick Laffont de Lojo enseignant, plasticien et scénographe.

Les étudiant·e·s ont pour mission de créer un espace et du mobilier de médiation qui seront inaugurés à l’occasion du lancement du projet Couper les fluides en février 2023. Modulable, ce mobilier doit pouvoir s’adapter aux contraintes des activités et des besoins du lieu et de l'équipe du centre d'art, se décliner en intérieur comme en extérieur, fabriquer la conjonction entre un bureau d’accueil, un espace de convivialité. 

Les étudiant·e·s ont composé avec ce challenge, anticipé les besoins en fonction des aléas météorologiques, réfléchi à l’accueil des publics, aux outils de médiation et aux conditions de travail de l’équipe du centre d’art. Après une semaine de réflexion, pendant laquelle iels se sont imprégné·e·s du lieu, ont enquêté auprès de la population et de l’équipe, iels ont décidé de questionner le concept de  “kit de survie” vers la notion de “kit à vivre”.

Les étudiant·e·s : Ilaria Andreotti, Pauline Hutin, Ang Li, Lou-Ann Spirin et Christianne Pit.

déroulé du projet 

Phase d'immersion sur le site de la maison des arts
- visite de l’exposition de Sara Favriau
- rencontre-formation avec Julie Esmaeelipour sur les usages des outils de médiation et la question du mobilier dans les espaces du centre d’art. 

Phase de workshop sur le site de la supérette > novembre 2022 
- analyse des besoins, des publics et des contraintes 
- réflexions avec léquipe du centre d'art
- présentation de rendus intermédiaires à la supérette

Rendu final sur le site de la maison des arts > Janvier - février 2023 
- réalisation à échelle 1 du projet en in situe à la maison des arts.
- la construction sera intégrée au projet expérimental Couper les fluides (février à juillet 2023).
 

Rendez-vous en février 2023 pour découvrir le résultat de leurs travaux et participer à l’expérience de Couper les fluides

Ce projet fait écho à la saison du centre d’art autour de la fabrication et des savoir-faire des auteur·rice·s.

Diaporama

Retour haut de page