Un samedi par mois, le centre d’art organise une journée composée d’invitations et de rencontres. Ces rendez-vous proposeront un atelier de pratique artistique autour de la notion de se nourrir. Dans cette envie de transmettre, les ateliers nourriciers seront un moment d’échange entre citoyen·nes participant·es avec l’artistetransmetteur·reuse.

Les ateliers sont gratuits et sur inscription : maisondesarts@ville-malakoff.fr

samedi 27 avril - site maison des arts

  • 14h - 16h : atelier champignonnière
  • site maison des arts
  • avec Anouck Durand-Gasselin

Une récolte, préparation et dégustation de la champignonnière du centre d’art ouvrira l’atelier. Avec l’artiste Anouck Durand-Gasselin les partipant·es seront invité·es à composer leur propre sac de culture pour à leur tour prendre soin, voir grandir et consommer leurs champignons.

samedi 25 mai

  • 14h - 16h : atelier de récoltes
  • site maison des arts
  • avec Josselin Vidalenc

samedi 15 juin

  • 10h - 16h : atelier du grand feutre
  • site la supérette
  • avec le collectif adventices

Le collectif Adventices vous invite à participer à un atelier ouvert autour de la réalisation d'un feutre, un textile non-tissé réalisé à partir de laine de brebis. Ce sera l'occasion partager des savoirs et des techniques autour de la laine feutrée.

mercredi 10 juillet

  • 11h - 14h : atelier champignonnière*
  • site maison des arts
  • avec Anouck Durand-Gasselin et Albane du Plessix

Lors de cet atelier, Anouck Durand-Gasselin invite Albane du Plessix, artiste-cuisinière et les participant·es à inventer des recettes intégrant les champignons récoltés dans Mycorama, la champignonnière du centre d’art. Cet atelier de recherches culinaires est un laboratoire de goût et de découverte.

samedi 20 juillet

  • 10h - 16h : atelier fabriquer son pain*
  • site maison des arts
  • avec Bulle Meignan

L’artiste Bulle Meignan, boulangère-artiste propose de produire un pain nourrissant à base d’une farine complète tachetée de son. Un pain ensemencé avec un levain naturel aux millions de micro-organismes qui apporteront saveur acidulée, rendront le pain digeste et feront tendrement lever la pâte. Ce pain sera cuit à même la terre du four de Laurent Tixador sur le site maison des arts, et il aura le goût du feu allumé pour le cuire.
No Future pour le pain industriel. Le pain est politique, on doit se le réapproprier, réapprendre à le faire nous mêmes, dans nos fours de cuisine, nos petits fours d’étudiant·e·s et même nos poêles. Non seulement ce pain nous nourrira, mais son gentil gluten tout doux nous fera même du bien.

samedi 7 septembre

  • 14h30 - 18h : atelier céramique*
  • site maison des arts
  • avec Célia Coëtte

Dans le cadre du festival Beat and Beer qui aura lieu dans le parc du site maison des arts, venez fabriquer la vaisselle du centre d’art nourricier à partir d’argile recyclée accompagnée de l’artiste Célia Coëtte.

 

*Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles - été culturel 2024.

anouck durand-gasselin

présentation

Née en 1975, Anouck Durand-Gasselin vit et travaille à Paris et Toulouse. Tout d’abord photographe, l’artiste commence ses recherches dans la forêt avec la cueillette et la marche. Les éléments trouvés (tapis, champignon, bois de cerf ou encore récemment paillettes de mica ) font l’objet d’une attention soutenue et de manipulations variées (moulage en plâtre, sporulation, mise en scène). Différents dispositifs de création méthodiques voire scientifiques permettent d’atteindre le cœur de la matière et la profondeur du regard. L’enjeu est absolument celui de l’image et de l’imaginaire. Ainsi absence, traces, manque, défauts et imperfections constituent le champ de son expérience animé par la volonté d’un certain réenchantement. En 2007, Anouck Durand-Gasselin ré-interroge les fondamentaux de l’image en provoquant un phénomène naturel : la sporulation du champignon. La rencontre avec les funghis marque un tournant important. Entre poésie, science et myci-culture s’ouvre alors l’espace possible d’un décentrement et d’un dialogue avec une espèce non-humaine.

site de l'artiste

bulle meignan

présentation

Bulle Meignan est programmatrice, boulangère et cuisinière. S’intéressant particulièrement à la fermentation et à la dimension interactive de la nourriture, elle anime des ateliers autour du pain au levain aux Laboratoires d’Aubervilliers et des ateliers de design culinaire dans plusieurs associations. Par ailleurs, elle cuisine au sein de la cantine végétarienne Les Mamelles qui propose des nourritures thématiques interagissant avec les événements auxquels elle répond. Egalement programmatrice, elle co-organise les Food&Film depuis 2016 au sein des Froufrous de Lilith, une programmation de films composites (ethnologie, archive, art, animation, érotique, vidéo Youtube, etc.) autour d’une thématique avec une proposition culinaire servie pendant la séance. Elle fait également partie de l'équipe d'organisation du FLiMM - Festival libre du moyen métrage qui se déroule au DOC à Paris à l’automne et participe activement à l’occupation et à la sauvegarde du Cinéma La Clef.

célia coëtte

Née à Versailles.Vit à Paris et travaille au Houloc, Aubervilliers.
Née en 1988 Célia Coëtte est diplômée de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2016 (atelier Dominique Gauthier) avec les félicitations du jury (exposition Felicita 17). Elle travaille actuellement au Houloc, à Aubervilliers. Tournée principalement vers la sculpture et l’installation, sa pratique évoque des rituels vernaculaires tels que la danse, la fête et le carnaval, dans une économie de formes. 
Elle a participé au 63e salon de Montrouge en 2018, est régulièrement invitée à des expositions collectives à Paris comme "Pororoca"  à la galerie Laure Roynette ou "System Failures" à la galerie PCP. Elle a travaillé avec plusieurs collectifs de curateurs tels que le collectif Empreinte, Mathilde Expose ou le collectif Embrayage. Elle a également réalisé plusieurs résidences notamment au sein de l’agence d’architecture l’Escaut à Bruxelles en 2019. Sa pratique se tourne de plus en plus souvent vers des collaborations, telles que pour l’exposition "Bad’in Twerk" avec Patricia Badin ou le café collective pour sa performance « J’ai mangé tous mes souvenirs ».

site de l'auteure

collectif adventices

présentation

Adventices est née en 2021 de l’envie d’expérimenter autour des savoir-faire de la teinture naturelle textile et des engagements politiques qui les traversent. Tout commence dans un jardin, Aëla Maï Cabel et Jérémy Piningre commencent à planter des fleurs tinctoriales entre les semis et les plants de légumes des jardiniers du Jardin Partagé de la Vienne, à Eymoutiers. Iels ont suivi des formations auprès d’association et de maraîchers, ont étudié et travaillé la terre, planter, fait pousser. À la ferme de Lachaud, toujours dans le Limousin, iels ont mené des recherches autour de la laine de brebis. De ces expériences naissent des liens, des textes, des formes, dont “Notre cabane où faire avenir” en plusieurs Actes. 

Résidence à la supérette du 23 avril au 6 juillet 2024.
 

josselin vidalenc

Josselin Vidalenc est né en 1990. Il est diplômé de l'École Supérieure d’Art de Clermont Métropole de Clermont-Ferrand.
Son rapport à l'art trouve sa place et son rythme propre entre le tissage, le jardinage et la régie d'expositions.
Expérimentant tour à tour la performance, la sculpture, l’installation ou la peinture, Josselin Vidalenc a toujours accordé une part importante dans ses recherches à la couleur de même qu’à l’ontologie de la matière. Le corps, bien que physiquement absent, guide toutes les étapes de travail grâce à l’activation des sens tels que le toucher, la vue et l’odorat. Suite à sa résidence à Lindre-Basse, l’artiste intégrera une formation d’agriculture de plantes aromatiques médicinales et tinctoriales pour poursuivre sa logique de production autonome et respectueuse de l’environnement naturel et professionnel.

 

Retour haut de page