Poursuivant le travail de collaboration déjà mené depuis 2020, en relation avec M. Lemoine, professeur d’histoire-géographie du collège Paul Bert à Malakoff, et Institut national du patrimoine, le centre d’art contemporain de Malakoff a invité pour le projet 2024 l’auteur Adrien van Melle – Nehama.

Le projet « Le discours, fabrique du héros » avait pour objectif que des collégiens de la classe de 3eD s’interrogent sur la notion du·de la héros·héroïne au fil de l’Histoire. Les élèves conservateur·rice·s de l’INP ont organisé une visite guidée au Musée de la Libération Leclerc Moulin afi n de présenter aux élèves le rôle d’un musée mémoriel, constitué d’archives, de photographies, d’artefacts, d’écrits, destinés à entretenir mais surtout à objectiver la mémoire. Le groupe de collégiens a pu également rencontrer les professionnelles de la conservation et de l’archivage du musée afin de comprendre l’importance de leurs missions.
En classe, les élèves ont travaillé sur la place du·de la héros·héroïne dans l’espace public et sur le manque de représentation des femmes. Ils ont pu constater qu’aucun personnage historique n’atteint le rôle de héros·héroïne sans auditoire. Le terme même de héros·héroïne varie selon les époques et le contexte. L’étude s’est poursuivie sur une série de « héros et d’héroïnes ». Il s’agissait de voir sur quel moment de leur vie s’appuie cet héroïsme mais aussi comment le discours leur a permis ou non d’atteindre ce statut d’exception.

Au centre d’art sur le site de la maison des arts, les élèves ont découvert les œuvres du projet un centre d’art nourricier 2024 - 2025 - 2026 : éco-luttes révélant les actions de combat menées par certaines communautés. Durant la visite, iels ont appréhendé la notion de l’artiste comme témoin de l’Histoire. À la suite de la visite, l’œuvre Circo minimo d’Olivier Vadrot a été réactivée par l’artiste Adrien van Melle – Nehama pour débattre sur la notion du héros·héroïne. Par sa pratique artistique, l’artiste-intervenant montre le quotidien en passant par la fiction, souvent proche de la réalité et sur des sentiments éprouvés. Ainsi, il a proposé aux élèves de repenser la figure du·de la héros·héroïne et de définir leur héros·héroïne du quotidien. À travers cet atelier, chaque collegien·ne a mis en page leurs écrits et photographies de leur héros·héroïne du quotidien. Le tout a été rassemblé sous la forme d’un fanzine.

Détails du projet :
19/02/2024 : visite du musée de la Libération Leclerc Moulin à Paris.
25/04/2024 : visite un centre d’art nourricier 2024 - 2025 - 2026 : éco-luttes et rencontre avec l’artiste-intervenant Adrien van Melle - Nehama – site maison des arts - centre d’art contemporain de Malakoff
02/05/2024 : workshop - site maison des arts - centre d’art contemporain de Malakoff

Réalisation du projet dans le cadre du dispositif national dénommé Cordées de la réussite : à nous le patrimoine !

Diaporama

adrien van melle - nehama

Adrien van Melle - Nehama est artiste, auteur et commissaire d’exposition indépendant. Il est né en 1987 à Paris où il vit et travaille.
Sa production, mélange la littérature à diverses pratiques plastiques et confronte le spectateur à des environnements narratifs et fictionnels. « Il travaille la fiction comme un matériau à part entière en faisant s’entremêler écriture, photographie, peinture, installation et vidéo. Depuis 2017, il crée et fait évoluer des personnages pensés comme une extension de lui-même, telle une arborescence de possibilités plastiques que l’artiste ne souhaite pas abandonner, ou exclure. Il s’en empare alors entièrement pour les transformer en œuvre et entretenir leur nature en devenir. » (Licia Demuro)

Après des études au Hunter College de New York et à l’ENS Louis-Lumière, il obtient en 2017 son diplôme aux Beaux-Arts de Paris.
En 2019 il participe au 64e Salon de Montrouge et en 2021 il présente Un Voyage au Musée national Jean-Jacques Henner à Paris, exposition personnelle pour laquelle il publie son premier roman. Sa seconde exposition personnelle muséale, Éros et Thanatos est présentée en septembre 2022 au centre Pompidou dans le cadre du festival Extra.
Adrien van Melle - Nehama est également éditeur et commissaire d’exposition, il a fondé avec Sébastien Souchon les éditions extensibles et AU LIEU un espace d’exposition indépendant à Paris qu’il a co-géré entre 2015 et 2022. Comme commissaire indépendant il crée le cycle d’exposition « Narrations des Ordinaires » qui est présenté AU LIEU, à la galerie Laure Royenette et à POUSH-Aubervilliers. Depuis plusieurs mois il travaille à l’ouverture d’un lieu d’exposition et de vie à Montrouge en collaboration avec l’artiste Fabrice Hyber, Les Jardiniers, qui ouvrira ses portes à l’occasion du Salon de Montrouge 2023.

Adrien van Melle - Nehama est membre de c-e-a / association française des commissaires d'exposition.

Retour haut de page