La supérette accueille le collectif Somme Sensible en "format atelier" pendant le mois d'avril 2022.
Samedi 23 avril à partir de 14h à 19h, le collectif présentera l'état de leurs recherches.
Collectif transdisciplinaire développant un art « total et collaboratif », Somme Sensible rassemble un ensemble de savoirs-faire : de la construction de l’espace (production, scénographie, conception textile, lumière...) à la mise en présence sonore (musicien·ne·s, chanteur·ses en improvisation libre), sensorielle (design culinaire, olfactif, haptique), corporelle (pratiques performatives, danseur-ses, acteur-ices, thérapeutes...) jusqu’à la captation vidéo et photographique. À la supérette iels mettent au point un espace immersif où tous les médiums convergent pour créer une oeuvre d’art activée par chacun et chacune.
À télécharger
collectif somme sensible
Avec : Chloé Sassi, Paul JF Fleury, Elisa Von Klein, Remy Ebras, Clara Poulard, Leah Rivka Lapiower, Eleonore Reyes, Carla Magnier, Eva Van der Horst, Lena Hervé, Celine Fantino, Claire Bouffay, Susie Bougon, Servane Varnese, Bastien Charmette, Clement Szuszkin, Jule Truyoli et Marion Filippi.
Somme Sensible est un événement in-situ, à durée variable en fonction de son espace d'énonciation. Son format inédit propose de la musique jouée en live, combinée simultanément avec des improvisations de danse et des sessions immersives participatives. Loin de l’idée de performances isolées de l’audience, cette perspective entend concevoir ces différentes interventions plutôt en tant que manifestations spontanées qui interviendraient organiquement dans le dispositif. Cet événement-laboratoire se propose d’abord comme une expérience de présence totale, une immersion par le biais des corps. Il s’agit ainsi de déployer des stratégies pour rendre l’audience consciente de ce qu’elle éprouve jusqu’à ce qu’elle soit activée de l’intérieur et prête à investir le dispositif. à son tour. Somme Sensible conçoit ainsi l'espace d'exposition d'abord dans la perspective de l'habiter. Ce territoire doit être pouvoir activé par chacun-e, modulable et évolutif au fur et à mesure de l'expérience. Les objets qui composent l'espace Somme Sensible sont ainsi développés en tant "qu'affordances" : des possibilités d'action. Ces parties de l'oeuvre d'art sont complètement fonctionnelles, on les peut déplacer, y manger, y rêver, ou y dormir au besoin... Dans le contexte de sa restitution à la Supérette, Somme Sensible déploiera un aperçu de sa scénographie englobante : seront présentées ses "Sculptures Molles", modules voués à accueillir les corps du public ainsi que les "Frontières Fluides", parois textiles pour des interactions tactiles. Sera aussi proposé des DJ-sets de certain-e-s musicien-nes du collectif ainsi que de courtes sessions immersives et participatives.