Après avoir passé cinq mois en résidence à la maison des arts, centre d’art contemporain de malakoff - résidence de recherche et de travail en lien avec le territoire - le centre d’art consacre son exposition de rentrée au duo d’artistes Laura Bottereau & Marine Fiquet. Présentée du 25 septembre au 25 novembre 2018, l’exposition j’ai léché l’entour de vos yeux, qui réunit dessins, installations, sculptures et vidéos est le fruit de leurs travaux préexistants et de nouvelles œuvres réalisées lors de ce temps de résidence, produites par la maison des arts, centre d'art contemporain de malakoff. Les créations présentées s’attachent ici à rendre compte de l’espace de l’enfance, de ses coins d’ombres et cruautés. En effet, le champ d’action de Laura Bottereau & Marine Fiquet, dessiné ou installé, n’est pas celui de la nostalgie ou de la quête de l’innocence comme paradis perdu. L’enfance leur apparait, au contraire, comme un espace qu’il leur plaît d’ébranler, de subvertir et de réinventer. Il s’agit pour elles de leur première exposition personnelle dans un centre d’art.

Vimeo Video : À VOUS - Laura Bottereau & Marine Fiquet

laura bottereau & marine fiquet

Laura Bottereau & Marine Fiquet vivent et travaillent à Nantes.
Leur duo est né en 2013 à l’ESBA d’Angers d’où elles sortent respectivement diplômées en 2015 et 2014. Elles participent à plusieurs expositions collectives comme l’exposition Enfants au Centre d’art contemporain de Pontmain en 2016, HERstory des archives à l’heure des postféminismes à la maison des arts, centre d'art contemporain de Malakoff en 2017 ou l’exposition Traversées ren@rde au Transpalette de Bourges en 2018. En 2017, la revue Terrain vague publie un texte de Florian Gaité autour de leur travail : " Jeux interdits". La même année un entretien avec Julie Crenn parait dans la revue Laura. L’année 2018 débute avec L’aube des rigueurs molles, exposition personnelle, à St Étienne, dans l’espace des Limbes. Elles intègrent en mars 2018 la résidence de la maison des arts, centre d'art contemporain de Malakoff.

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