Dans le cadre du « Guide EAC » de la Direction des affaires culturelles, le centre d'art contemporain a proposé un parcours EAC pour les écoles de Malakoff autour du projet Couper les fluides - alternatives pragmatopiques avec l'artiste-intervenante Flavie L.T.

Après avoir découvert les projets artistiques de La vie des œuvres de Couper les fluides sur le site maison des arts, les trois classes ont réalisé le projet Regarder une fleur proposé par l’artiste Flavie L.T. L’artiste a fait écho aux notions du projet du centre d’art : un retour aux matières premières, aux savoir-faire disparus qui laisse la place à l’expression de la nature et du corps.
À travers un bouquet de fleurs (composé par les fleuristes Désirée) l’artiste a invité les enfants à observer la nature par la pratique du dessin. Chaque production  a été rassemblée pour former un Mandala collectif inspiré de l’Hindouisme. Pour la dernière partie de l’atelier, Flavie L.T a proposé de découvrir une pratique traditionnelle japonaise l’Ikebana (basée sur l’harmonie de la composition florale). Les enfants ont réalisé une composition à partir des fleurs et des éléments qu'iels ont ramassé dans le parc de la maison des arts lors de leur visite. Le support de la composition a été fait en pliage simple ou en origami.

Participation de deux classes CE1-CE2 de l’école Jean Jaurès et d'une classe GS de l’école Georges Cogniot de Malakoff.

Diaporama

flavie l.t

Née à Paris.Vit à Paris et travaille au Houloc, Aubervilliers.
Elle développe un travail protéiforme, autour de la photographie, de la sculpture et de l’installation. Elle conçoit des objets et des espaces qui cherchent une synthèse : hors d’âge et hors du temps, dans un langage premier des formes, prêtes à se redéployer. Flavie L.T est diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2014. Elle expose dans des galeries, en centres d’arts mais également dans des espaces publics en France, au Brésil, en Corée et au Japon. En 2016, elle reçoit le soutien de la Fondation Rothschild, institut Alain de Rothschild, la même année, elle est lauréate du prix Premier Regard et présente l’installation "Jardin divers, miroir des sens" avec le soutien de l’entreprise Loxam et la Marbrerie des Yvelines. En 2017, elle participe à l’exposition "Jeune Création 67" à la galerie Thaddaeus Ropac à Pantin. Elle a également réalisé plusieurs résidences, en France (Échangeur22, Villa Belleville, …), en Chine avec le prix Yishu 8, et en Corée.

site de l'auteure

Retour haut de page