En relation avec la monographie Arbeiten / Travaux 1988- 2008 qui a eu lieu à la Städtische Galerie Sindelfingen, Stuttgart en novembre 2008, une partie est présentée à la maison des arts, centre d'art contemporain de malakoff.
Si l’exposition en Allemagne montre pour la première fois un panorama de l’œuvre de l’artiste Ursula Kraft, en France l’exposition rendra visible trois cycles clé du travail, ici les plus récents.
Native de Stuttgart (*1960) et vivant à Paris depuis 20 ans cette mise en relation reflète aussi sa biographie, pris en compte par le catalogue franco-allemand (avec une traduction anglaise à la fin) publié à l’occasion.
Travaillant dans le champ de tensions entre l’image fixe et l’image en mouvement, elle présente ici des travaux photographiques et installations. Ses complexes d’œuvres prennent pour point de départ des recherches portant sur des sujets scientifiques, linguistiques et psychologiques. La réalisation artistique confère à ceux-ci des éléments sériels, ornementaux et chorégraphiques. Ainsi, sa dernière série, Nymphalis antiopa montre, par des images photographiques luminescentes et une projection vidéo monumentale, une fillette endormie telle une sylphide dont le corps est une sorte de paysage énigmatique peuplé d’innombrables papillons. Irréel, intemporel et incommensurable, ce travail oscille avec ambiguïté entre l’effrayant et le beau…
Même si les trois corpus de travail « Emerentia », « traum-a » et « Nymphalis antiopa » semblent au première vu différent, il y a un lien intérieur qui apparaît avec le temps.
Exposition réalisée en partenariat avec la Galerie der Stadt Sindelfingen, Stuttgart et les laboratoires photographique Smith.
ursula kraft
Ursula Kraft est née en 1960. Elle vit et travaille entre Paris et Stuttgart.
Ursula Kraft est une artiste plasticienne qui exploite le champ entre l’image fixe et l’image animée, réalise des oeuvres photographiques, des installations vidéo ainsi que des performances multimédia. Le travail artistique de l'artiste s'articule autour de la notion de mémoire sous forme de récit, de légende.