Avec : Otto Berchem, Pierre Bismuth, Anne Brégeaut, Marcel Duchamp, Audrey Martin, Chino Otsuka, John Smith, Guido van der Werve.

L’exposition Time Capsule s’appuie sur une notion que l’on trouve dans la peinture médiévale : plusieurs temporalités sont rassemblées dans une image comme un mouvement décomposé. Deux figures, représentant la même personne, se trouvent ainsi juxtaposées à l’intérieur d’une même scène. Les historiens de l’art parlent de «narration simultanée». L’image devient une architecture du temps.
Il en va de même d’une coupe de séquoia vieille de deux mille ans, que l’on voit dans le film de Chris Marker La Jetée (1962), et qui est aujourd’hui conservée au Muséum d’histoire naturelle. Sur la souche, les stries sont ponctuées de petites plaques en laiton qui enregistrent les dates essentielles des deux mille dernières années. Elles dessinent le passage des années et la coexistence de plusieurs récits en une seule image.
Ce principe sera exploré à travers le prisme d’œuvres de huit artistes de différentes générations. L’exposition rassemblera des vidéos, des objets et des photographies.
La maison des arts, centre d'art contemporain de malakoff organise une série de cartes blanches à des artistes dont le travail a fait l’objet d’une exposition monographique à Malakoff. Renaud Auguste-Dormeuil, qui a lui-même invité Anaël Pigeat comme co-commissaire.

Commissaires invités : Anaël Pigeat & Renaud Auguste-Dormeuil

anne brégeaut

Anne Brégeaut est née en 1971. Elle vit et travaille à Paris.
Malgré une évidente économie de moyen (planches de bois, peinture acrylique, gouache, pâte à modeler, quelques objets épars), Anne Brégeaut invente sans cesse de nouveaux usages de l’espace qu’elle a à sa disposition, avec la plus grande irrévérence à l’égard des rapports d’échelle et des hiérarchies traditionnelles. Au delà des objets, le spectateur est invité à prêter attention aux espaces qui les séparent. C’est bien l’espace qui est au cœur de l’œuvre d’Anne Brégeaut et à travers lui, la question de l’errance, du voyage et de la trajectoire personnelle.

site de l'auteur

audrey martin

Audrey Martin est née en 1983 en France. Elle vit et travaille à Nîmes.
Elle obtient son diplôme à l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, en 2009. Ses œuvres véhiculent une grande fragilité qui tend à s’évanouir sous nos yeux tout en révélant d’infinies variations de sens et de présences. A partir d’exploration de zones oubliées ou abandonnées, Audrey Martin fait apparaître des images qu’elle s’applique à déconstruire aussitôt, jusqu’à épuisement ou tarissement des ses pièces. Mais une ambiguïté anime son travail entre violence et douceur, entre vie et mort, entre disparition et apparition.

site de l'auteur
 

chino otsuka

Chino Otsuka est née en 1972 à Tokyo. Elle vit et travaille à Londres.
À la plage, à la boulangerie, en kimono… Autant de scènes de la vie quotidienne où l'on voit poser la jeune Chino Otsuka devant l'objectif de ses parents, avant qu'elle parte s'installer en Angleterre pour suivre une école alternative, à l'âge de 10 ans, et finisse elle-même par devenir photographe. Depuis, essaierait-elle de se retrouver ? Par un usage habile et ingénieux de Photoshop, Chino Osuka qui ne se considère désormais comme ni Anglaise, ni Japonaise, s'incruste littéralement dans les clichés de son enfance avec sa série intitulée Imagine Finding Me créant ainsi un voyage artificiel et onirique vers son passé. Par une insertion numérique d'images de sa vie adulte dans des photos de son enfance, Chino Otsuka crée une fluidité impressionnante entre son passé et son présent, son enfance et sa vie adulte. Dans Imagine Finding me, elle continue sa délicate exploration digitale qui est, pour elle, "un outil, presque comme une machine à voyager dans le temps, qui [la] fait voyager vers là où j'ai déjà été et en même temps, [la] fait devenir touriste de [sa] propre histoire." 

site de l'auteur

guido van der werve

Guido Van der Werve est né en 1977 aux Pays-Bas. Il vit entre Hassi, Amsterdam et Berlin.
D’abord formé comme pianiste de musique classique au conservatoire de Rotterdam, Guido Van der Werve étudie l’archéologie et la littérature russe à l’université d’Amsterdam puis dédie sa pratique aux arts visuels. Il intègre la Gerrit Rietveld Academy en tant que peintre et devient résident à la Rijksakademie voor Beeldende Kunsten, à Amsterdam, en 2006-2007. La performance, qu’elle soit artistique, physique ou musicale, est au cœur de sa démarche. L’artiste réalise des films, des vidéos et des photographies dans lesquelles il se met en scène, dans des conditions le plus souvent extrêmes. Il pousse ses propres limites et celles de son environnement, jusqu’à épuisement.

site de l'auteur

john smith

John Smith est né en 1952. Il vit et travaille à Londres.
Prenant souvent sa source dans le quotidien de l’artiste qui passe sans transition de son lit à son quartier, son travail vidéo met en jeu l’aspect documentaire de ses images pour les faire glisser sur le terrain de la fiction, portée par le texte. Dès la fin des années 1970, John Smith intègre et met simultanément à distance l’approche structuraliste du cinéma expérimental britannique qui use de jeux réglés et répétés, mettant ainsi en évidence les propriétés matérielles du médium et minimisant le contenu narratif des films. Chez lui, forme et contenu ne sont pas dissociables et le plus souvent la fiction, l’improvisation, l’aléatoire déterminent la structure même de ses films dans une exploration à la fois joyeuse et conceptuelle du langage cinématographique. 

site de l'auteur

pierre bismuth

Pierre Bismuth est né en 1963. Il vit et travaille à Bruxelles.
Pierre Bismuth utilise la pratique artistique comme moyen d'examiner notre perception de la réalité, notamment dans notre relation aux productions culturelles. Son travail tente avec humour et un minimum de moyens de déstabiliser les codes de lecture afin de redonner au spectateur une position incrédule même à l'égard des éléments de notre culture les plus acquis. Sa démarche se développe autour de l'idée que c'est en manipulant simplement la définition communément donnée aux choses que l'on en change la perception.
 

 

renaud auguste-dormeuil

Renaud Auguste Dormeuil est né en 1968. Il vit et travaille à Paris.
En 1995, il est diplômé à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il enseigne la photographie et la pratique de l’image à l’Ecole Supérieure Nationale d’Arts de Paris Cergy. L'exercice unilatéral du pouvoir et le point de vue sont des préoccupations récurrentes dans l'œuvre de l'artiste. Par le biais de la photographie, de la vidéo et d’installations, Renaud Auguste-Dormeuil questionne la paranoïa ambiante de notre société occidentale.

Retour haut de page