Dans le cadre du projet Boycore monde : « ceux qui sont restés », le pôle médiation et éducation artistique, l’auteur Samuel Marin Belfond et le Club ado de la ville de Malakoff proposent un projet d’écriture autour du thème « Être un garçon/un homme aujourd’hui ».
En juillet 2024, un premier travail d’éducation à l’image a été proposé. À partir d’un corpus de vidéos issues de Youtube, les participant·e·s ont été amené·e·s à échanger sur le sujet et la déconstruction de la figure du masculin.
Les ateliers se sont poursuivis pendant les vacances de la Toussaint sur un format d’écriture fictionnelle de ce que peut être un héros dans la narration. Les participant·es ont partagé leurs différentes impressions sur les héros explorant les notions de genre à travers le visionnage de vidéos Youtube. Qu’est-ce qu’un héros aujourd’hui ? A partir d’un atelier d’écriture, les ados ont pu développer des personnages héroïques faisant face à des défis personnels.
Enfin, en utilisant comme support des extraits de films de science-fiction (Wall-e, Le passeur et la fiction de Boycore Monde), Samuel Marin Belfond vient poser la question « Et si… ? » pour écrire des futurs. Les ados ont donc créé un monde autour d’une hypothèse : Et si…. répondant à des questions sur l'origine de ce monde, son apparence et les personnages principaux.
samuel marin belfond
Samuel Marin Belfond (1992, Paris, FR) est auteur et critique d’art. Il développe sa pratique à travers l’écriture, la performance, la programmation et la création sonore.
Son travail explore les scripts contemporains de la masculinité, et notamment les fictions contemporaines qui la construisent, dans le cadre d’une démarche artistique et militante.
En tant que critique, il expérimente les possibles d’une critique située, expérimentale et collective.
La collaboration est au cœur de sa pratique que cela soit au sein de collectifs artistiques, à travers l’organisation de manifestations culturelles ou d’ateliers menés avec tous types de publics, gardant toujours comme principe prioritaire la nécessité d’œuvrer aux meilleures conditions éthiques de production.
Membre de l’AICA et de Jeunes Critiques d’Art, il a notamment écrit pour Manifesto XXI, Antidote, Mouvement, Le Un, Trax, et collaboré avec le Ballet national de Marseille, la Galerie Super Dakota, la Station – Gare des Mines et le centre d’arts de Malakoff.