samedi 1er avril
de 15h à 17h 
site maison des arts, 105 avenue du 12 février 1934, Malakoff
entrée libre

> préparer votre visite

L’agora s’est ouverte, pour la première fois, par une performance d’Yves Bartlett qui endosse la double casquette de médiateur/artiste de la décroissance, une médiation de l’oralité, comme celle de la maison des arts pendant le projet Couper les fluides, accompagné de ces deux amis artistes. La performance a pris une tournure absurde laissant une ambiance chaleureuse et conviviale pour l’ouverture de l'agora de BLA! proposant des ateliers menés par BIM et Edith Planche. L’enjeu était de repenser les métiers de la médiation sous le prisme de l’écologie. Les ateliers présentaient par des approches sensibles des outils pour déplacer et éduquer nos visions et nos sens par rapport à l’environnement, mais aussi le temps. Ces interrogations vis-à-vis du travail ont ouvert un état des lieux de la précarité de la profession qui nécessite des applications de déconsommation et de déproduction. 

• performance par yves bartlett

• agora : médiation - écologie, des pratiques engagées ?
Comment les professionnel·le·s de la médiation peuvent répondre et s’engager dans une réflexion écologique?
Avec :
- BLAassociation nationale des professionnel·le·s de la médiation en art contemporain.
- BIM, bureau d’étude spécialisé dans la création, l’accompagnement et la gestion de projets de médiation culturelle.
- Edith Planche, Chercheure associée au Laboratoire Environnement Ville Société, fondatrice de l’association SeA Science et Art, auteurice de l'ouvrage Eduquer à l’environnement par l’approche sensible. Art, ethnologie et écologie, préfacé par Allain Bougrain-Dubourg et Jean Malaurie. (Prix de la Réciprocité 2022 FORESCO).


bim

Fondé en 2018 - le BIM : Bureau Indépendant de Médiation culturelle - est un bureau d’étude spécialisé dans la création, l’accompagnement et la gestion de projets de médiation culturelle.
Privilégiant une approche globale du métier, la médiation culturelle y est envisagée comme une discipline théorique et pratique au service de l’humain. Responsabilité sociétale et accueil inconditionnel de l’altérité sont des fondamentaux placés au cœur des actions et de l’organisation du bureau.
Sollicitant les talents et les sensibilités de médiateur·rice·s culturel·le·s et d’artistes pour des collaborations régulières et/ou occasionnelles, le BIM accompagne les publics de tous horizons au contact des œuvres, favorisant la curiosité et l’échange en toute convivialité.

Anne Marchis Mouren
Directrice
À la suite d’une formation en commissariat d’exposition à L’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Anne Marchis Mouren rejoint le Centre d’art Triangle-Astérides situé à la Friche Belle de Mai à Marseille pour y développer un service des publics engagé et expérimental sous la direction de Céline Kopp.
Impliquée dans de nombreux cercles associatifs liés aux pratiques collectives, aux pédagogies alternatives, et aux pratiques innovantes de médiation culturelle en France et en Europe, elle imagine en 2018, les fondements de ce qui deviendra l’association BIM Bureau Indépendant de Médiation culturelle.
Militante pour la professionnalisation du secteur de la médiation culturelle, elle enseigne à l’Université d’Avignon et anime des conférences et ateliers à destination des professionnelles de l’art.
Transversaux, les sujets traités entrecroisent les thématiques de médiation culturelle et d’écologie des pratiques d’un point de vue environnemental et/ou relationnel.
En 2021, elle intègre le Centre d’Étude de l’Expression du Centre hospitalier Sainte-Anne Paris, pour une formation d’Art-Thérapeuthe afin de développer des méthodologies et des projets innovants au service des publics du champ social et des mediateur·trices culturel·les.

Claire der Hovannessian
Responsable de projet
Après un mémoire sur l’outil sonore dans les dispositifs artistiques au 20ème siècle dirigé par Anne Marie Duguet à l’université Paris 8 Sorbonne Nouvelle, Claire Der hovannessian rejoint les arts décoratifs de Paris dans la section Art & Espace. Elle développe sa pratique autour de l’objet, des gestes et sons du quotidien. En parallèle elle collabore avec le Bureau Betak en coordination évènementielle et différent·e·s chef·fe·s décorateur·trice·s pour des tournages audiovisuels (publicité-séries, court métrage et longs métrages). En 2018, elle rejoint  Anne Marchis Mouren dans le secteur de la médiation culturelle et développe à ses côtés le BIM Bureau indépendant de médiation culturelle. Sa pratique artistique rejoint ses questionnements sur les transmissions, l’écoute des publics et les répercussions des dialogues engagés. Elle découvre un secteur en perpétuelle mutation et souhaite avec le BIM développer des projets transverses et poreux dans les pratiques.

Maxime Bourron
Responsable de projet
Maxime Bourron est diplômé d’un Master Recherche en histoire de l’art contemporain pendant lequel il s’est intéressé au travail de Bouchra Khalili. Il décide ensuite de compléter sa formation par un Master en Sciences et Techniques de l’Exposition. Après plusieurs années passées dans la galerie Polaris en tant qu’artiste-liaison, où il réalise également sa première exposition, il rejoint en 2019 l’association Societies qui met en œuvre l’action Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France. Par la suite, il devient producteur dans l’agence Rose avant d'intégrer en 2022 le BIM, bureau indépendant de médiation culturelle, en tant que responsable de projet.
Il est à l’origine de plusieurs expositions qu’il a curaté, comme Les Nouveaux Classiques en 2022 à la galerie pal project, Jusqu’à l’Aube en 2021 à la galerie Thomas Bernard ou encore Fluids Encounters en 2019 à Turin.
Tout au long de son parcours, il s’est attaché à la jeune création contemporaine sous toutes ses formes en l’accompagnant dans des projets d’exposition, d’écriture et de médiation. Les espaces de culture sont pour lui un lieu d’échanges et de partages, favorisant la curiosité des différents publics. Dans ses projets, l’enjeu est de prendre en considération  le rôle des artistes, des auteur.rices et des acteur.rices culturel.les afin de se questionner sur  les pratiques de l’exposition : penser l’espace et créer une expérience collective à partir d’histoires personnelles.

bla!

BLA! – association nationale des professionnel·le·s de la médiation en art contemporain fédère et met en réseau les professionnel·le·s et structures qui construisent et développent au quotidien les liens entre artistes, œuvres, expositions et publics. BLA! participe à la structuration de ce secteur d’activité et intervient dans la formation continue des médiateur.trice.s.

site internet

édith planche

Chercheure associée au Laboratoire Environnement Ville Société, son travail ethnologique montre les résonances entre la séparation science et art et la séparation entre nature et culture dans nos sociétés modernisées désenchantées. Elle a fondé l’association SeA Science et Art pour restaurer les liens sensibles de l’humain avec son environnement par des outils concrets pour des publics enfants et adultes qui mettent en œuvre la devise : "Créer pour aimer et apprendre, Créer pour aimer et préserver". Ces concepts anthropologiques et ateliers de médiation sont rassemblés dans l’ouvrage Eduquer à l’environnement par l’approche sensible. Art, ethnologie et écologie (Prix de la Réciprocité 2022 FORESCO -Mouvement Français des Réseaux Réciproques d’Echanges de Savoirs©-), préfacé par le naturaliste Allain Bougrain-Dubourg et l’ethnologue Jean Malaurie. https://www.arts-ere.net/arts-plastique

yves bartlett

Yves Bartlett est diplômé de l’École des Arts-Décoratifs en 2021. Il vit et travaille à Paris. Par sa pratique artistique où domine l’écriture, il développe un univers où se mêlent études pseudo-documentaires, canulars et réflexion sur le statut d’auteur. Il travaille le plus souvent en collaboration avec d’autres artistes, à l’instar du collectif Météo, du groupe de performance Soleil Gras ou encore du duo musical Poppapig.

site de l'auteur

Retour haut de page