avec : sylvain azam, amélie bertrand, émilie brout & maxime marion, terencio gonzález, maude maris et agnès thurnauer. une proposition d'aude cartier.
L’exposition « picturalité(s) » inaugure ce qui va traverser la saison 2020-2021, guidée par le fil conducteur de l’empathie. Elle s’intéresse à la diversité des pratiques picturales actuelles et présente sept auteur·e·s, dont un duo : sylvain azam, amélie bertrand, émilie brout & maxime marion, terencio gonzález, maude maris et agnès thurnauer. « picturalité(s) » souhaite offrir un temps de pause favorisant la contemplation et l’observation ; tout en s’intéressant à la manière dont les objets et savoir-faire (du quotidien, de la sculpture, de l’architecture, de l’artisanat) se transposent dans la pratique de l’art pictural. Telle une échappée vers l’imagination et le rêve, « picturalité(s) » plonge dans les réserves d’ateliers en choisissant de s'appuyer sur une production dormante, sur « ce qui existe déjà » plutôt que sur la commande de nouvelle œuvres.
À télécharger
agnès thurnauer amélie bertrand émilie brout & maxime marion maude maris sylvain azam terencio gonzález
agnès thurnauer
Née en 1962, Agnès Thurnauer vit et travaille à Paris. Agnès Thurnauer est une artiste franco-suisse. Autodidacte en peinture, elle a fait ses études en section cinéma vidéo à l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris dont elle sort diplômée en 1986. Au travers de ses peintures, sculptures et installations, Agnès Thurnauer traite de la question d'un langage en partage qui, au coeur de la société, donne à l’art une puissante fonction poétique et politique. En 2000, elle est lauréate du premier Prix Altadis d'arts plastiques. En 2002, sa rencontre avec la galeriste Ghislaine Hussenot, qui sera sa galeriste pendant plusieurs années, lui permettra de faire la connaissance de Mike Kelley et Franz West. L'année suivante, elle réalise l'exposition « Les Circonstances ne sont pas Atténuantes » au Palais de Tokyo et participe à la biennale de Lyon 2005 avec la série XX Story. En 2009 le Musée National d'Art Moderne de Paris présente ses Portraits Grandeur Nature en ouverture de l'exposition « elles@centrepompidou ». La même année, le Musée des Beaux-Arts d'Angers expose ses peintures dans le parcours de ses collections. En 2010, elle présente à la Villa Emerige l'exposition May I ?, et en 2014 Now When Then au Musée des Beaux-Arts de Nantes. Agnès Thurnauer a exposé dans des musées et centre d'art internationaux (Centre Pompidou, Palais de Tokyo, CCCB Rio, SMAK Gent). Agnès Thurnauer est représentée par la galerie Michel Rein, Paris/Bruxelles et Gandy gallery, Bratislava.
amélie bertrand
Née en 1985, Amélie Bertrand vit et travaille à Paris. Amélie Bertrand est repérée dès sa sortie de l’École des beaux-arts de Marseille. Au moyen d’une peinture d’une facture impeccablement lisse, l’artiste s’éloigne des paysages idéaux inspirés de la nature et forme des décors entre rêves et cauchemars. Son travail a récemment bénéficié d'expositions personnelles et collectives au Kunstwerk Carlshütte, Büdelsdorf (DE), à l'École Municipale des beaux-arts de Châteauroux (FR), au Parc Saint Léger (FR) au Musée des beaux-arts de Dole (FR). Ses œuvres font parties des collections du MAC VAL, Vitry-Sur-Seine (FR), du Centre national des arts plastique (CNAP), Paris (FR) et du Frac Limousin, Limoges (FR). En 2018, elle bénéficie d'une commande par le Mobilier National pour la Caisse des dépôts et consignations de Paris. Amélie Bertrand est représentée par la galerie Sémiose, Paris.
émilie brout & maxime marion
Nés en 1984 et 1982, Émilie Brout & Maxime Marion vivent et travaillent à Paris. Ils·elles forment un duo de plasticiens et travaillent principalement avec et sur internet, terrain plastique de leurs expérimentations. Leur démarche repose sur une pratique de l’appropriation d’objets qu’ils·elles créent ou récoltent en ligne. Ils·elles questionnent le rapport que nous entretenons avec les images. Après des études à l’ENSA Nancy et l’ESA Aix-enProvence, ils ont intégré deux ans le laboratoire de recherche EnsadLab de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, où a débuté leur collaboration. Leur travail a été lauréat du prix de la fondation François Schneider, Wattwiller et du prix du public Sciences Po pour l’art contemporain, Paris. Il a été soutenu par la Fondation des Artistes, la SCAM et le CNC, et fait notamment partie des collections des FRAC Îlede-France, Aquitaine et Poitou-Charentes, de la CDAC Seine-Saint-Denis et de collections privées internationales. Il a été présenté en France et à l’étranger : MAC VAL, Vitry-sur-Seine ; Cité de la céramique, Sèvres ; IAC Villeurbanne ; Centre Culturel Canadien, Paris ; FRAC Haute-Normandie, Rouen ; Base sous-marine de Bordeaux ; 5th Moscow Biennale for Young Art ; Museum of Modern and Contemporary Art, Rijeka ; Carroll/Fletcher, Londres ; OCAT Shenzhen ; Daegu Art Museum ; Kunstraum LLC, New York ; Redline Contemporary Art Center, Denver... Ils seront également résidents en 2020 à la Kunsthal Gent en Belgique. Émilie Brout & Maxime Marion sont représenté·e·s par la galerie 22,48 m2, Paris.
maude maris
Née en 1980, Maude Maris vit et travaille à Paris. À travers dessins, peintures et installations, Maude Maris représente des espaces d’artifices qui questionnent notre rapport à la nature et à l’architecture et met en place tout un processus de moulages et de mise en scène pour fabriquer le sujet de sa peinture. Après un DNSEP à l’école des Beaux arts de Caen en 2003, elle obtient une bourse DAAD pour intégrer la classe Art et architecture d’Hubert Kiecol à la Kunstakademie de Düsseldorf de 2009 à 2010. Elle est représentée par la PI Artworks à Londres et Istanbul et son travail est présent notamment dans les collections des FRAC Auvergne, Basse-Normandie, Haute-Normandie et du Musée des Beaux-Arts de Rennes. Elle expose régulièrement en France (Paris, Rennes, Clermont-Ferrand...) et à l’étranger (New York, Rome, Londres, Istanbul...). Maud Maris est représentée par la galerie Pi Artworks, Londres.
sylvain azam
Né en 1984, Sylvain Azam vit et travaille à Gennevilliers. Cela fait plus de dix ans que Sylvain Azam a choisi le tableau abstrait comme principal terrain d’expérimentation, affectionnant cet objet pour sa grande porosité à l’égard de la réalité et des autres médiums de l’art contemporain. Sylvain Azam a entamé ses études d’art à la Villa Arson en 2003. En 2007, il entre à l’École supérieure nationale des Beaux-Arts de Paris dont il est diplômé en 2009. Son travail a été sélectionné au 57e salon de Montrouge qui donnera suite à une première exposition personnelle à la galerie Éric Mircher en 2013. La Terra Foundation for American Art lui donne l’opportunité de partager ses recherches sur la pathologie ophtalmique comme vecteur métaphorique du vivant lors d’une résidence internationale en 2014. En 2017, il est le lauréat du prix Novembre à Vitry et expose à la 67e édition du salon Jeune Création, à l'issue de laquelle il remporte le Prix Galerie Jérôme Pauchant. Cette jeune galerie défend désormais son travail. Avec le parrainage de Fabrice Hyber, Sylvain Azam participe au Prix Antoine Marin 2018. Son travail fait notamment partie de la collection municipale de la ville de Pantin et de celle de Vitry ainsi que de la collection privée de Thaddaeus Ropac. Sylvain Azam est représenté par la galerie Jérôme Pauchant, Paris
terencio gonzález
Né en 1987 à Paris, Terencio González vit et travaille à Paris. Après un passage dans une filière économique, Terencio González est rattrapé par le virus de la peinture et entre en 2013 à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris dont il sort diplômé en 2015. L’artiste est un chercheur. Tout d’abord, aux Beaux-Arts de Paris au contact de Jean-Michel Alberola dont il intègre l’atelier, il apprend à réagir sur l’état du monde, l’importance du détail et à rencontrer des sujets populaires. Ses œuvres sont présentes dans des collections institutionnelles d’envergure, notamment la collection Société Générale et la Collection du FRAC Normandie Rouen. Il a été sélectionné pour la 69e édition de Jeune Création, Fondation Fiminco, Romainville, 2019. Il a bénéficié d'expositions personnelles à la galerie Jérôme Pauchant, Paris, 2020 ; galerie Kernel, Cáceres, Espagne, 2018 ; Luminiaria, Sorbonne Art Gallery, Paris, 2017 ; Crown Roots Gallery, Los Angeles, 2013. Ses dernières participations à des expositions collectives comptent : Great Opening, Spring - Agence d’art contemporain, Paris, 2019 ; Living Cube #3, proposition d’Elodie Bernard, cur. Léo Marin, Orléans, France, 2019 ; La trahison des images, Galerie Episodique, Paris, 2019 ; Mémoire vive, Galerie Jérôme Pauchant, Paris, 2019 ; Sleep on the wind, cur. Ralph Hunter-Menzies, The Dot Project, Londres, 2019...
Terencio González est représenté par la galerie Jérôme Pauchant, Paris.