marin fouquet

Présentation

Né en 1991, Marin Fouqué est romancier, poète, performeur.
Ancien manutentionnaire, diplômé des Beaux-Arts de Cergy,  il a d’abord fait entendre ses textes sur scène. Son premier roman, 77 (Actes Sud, 2019), un flux de conscience sans chapitre ni respiration, raconte l’isolement des zones périurbaines. Il a reçu de nombreux prix, dont la Bourse Jacques Toja du Théâtre National de La Colline et le Prix Écrivain de la Fondation Lagardère.
Il sera bientôt adapté au théâtre. Son deuxième roman, G.A.V., paru chez le même éditeur en 2021, une fresque chorale sur l’enfermement, a été lauréat de la bourse Compose du CCNC et du Prix Alain Spiess du meilleur deuxième roman. En 2023, il publie A la terre chez l’éditeur XXIbis, un récit littéraire sur le milieu agricole, accompagné en 2024 de sa Lettre aux Paysans sur la misère et la rage, publiée dans le journal Le Monde.

Marin Fouqué vit aujourd’hui en Seine-Saint-Denis où il collabore à des séries audiovisuelles, pratique la boxe anglaise, écrit dans des journaux. En parallèle, il est régulièrement invité à performer ses textes en France et à l’international (Suisse, Algérie, Belgique, Ghana). Il anime aussi des workshops, masterclass, ateliers d’écriture et travaille à l’écriture de son troisième roman.

Retour haut de page