En 2024, le centre d’art invite la maison d'édition indépendante Shed publishing, pour une carte blanche pour trois agoras. Ainsi, Shed Publishing propose d'ouvrir, avec des chercheuses invitées et les citoyen·nes, un espace de réflexion critique sur l’histoire coloniale, son influence au temps présent et ses conséquences sur les environnements.
résidence de recherche :
Shed Publishing sera en résidence à la supérette, pour un temps de recherche en octobre 2024. Le collectif se consacrera à la traduction française de A Short History of Trans Misogyny (Verso Books, 2024) de l'historienne Jules Gill-Peterson, afin d'ouvrir une réflexion sur l'enjeux de la traduction. Cette résidence sera aussi l'occasion de temps commun et de rencontre avec le public, ainsi que le jeune public, à qui Shed Publishing fera découvrir le dernier ouvrage de leur collection « Dents de scie » qui paraîtra en octobre 2024 : Musée mal rangé de Houyem Rebai, illustré par Amina Bouajila.
- mercredi 16 octobre 2024- de 14h à 16h30 : atelier et lecture du Musée mal rangé, suivi d'un atelier de fabrication de badges autour de l'histoire, avec Shed Publishing, Houyem Rebai et Amina Bouajila.
inscription gratuite : maisondesarts@ville-malakoff.fr - samedi 19 octobre 2024- de 14h à 18h : restitution de résidence, lecture et discussion autour des textes traduits de A Short History of Trans Misogyny, de Jules Gill-Peterson.
agoras (passées) :
- samedi 15 juin 2024 - 11h à 13h : agora "toxicité coloniale : architecture et paysages radioactifs français au Sahara", avec Samia Henni et Shed Publishing. Shed publishing ouvre un espace de dialogue et de lecture critique d'archives avec Samia Henni, historienne et théoricienne de l’architecture, pour une agora dédiée aux effets de l’exploitation coloniale des territoires et du vivant à travers l'exemple des « essais » nucléaires français dans le Sahara algérien.
- samedi 20 juillet 2024 - 16h à 18h : agora "écologies de l'édition", avec Shela Sheikh et Shed Publishing. Shed publishing invite la chercheuse Shela Sheikh (University of London) et le public à réfléchir collectivement à la notion d’éco-luttes depuis le champ de l’édition indépendante. Dans l’esprit du séminaire « Ecologies of publishing/Écologies de l’édition » organisé par Sheikh en 2023, nous souhaitons examiner les processus politiques de production, de diffusion et d’empêchement d’accès aux savoirs.
- samedi 5 octobre 2024 - de 16h à 18h à la supérette : agora avec Shed publishing, autour de leurs recherches et de leurs pratiques éditoriales. Ces échanges seront aussi une façon d’évoquer l’engagement de la maison d’édition et des différentes maisons d’édition françaises signataires de l’appel "Publishers for Palestine".