Un samedi par mois, le centre d’art organise une journée d’ateliers et de rencontres en écho avec les sujets du projet un centre d’art nourricier 2024-2025-2026 et le cycle éco-luttes en cours. Ces temps collectifs réunissent des citoyen·nes et des artistes-transmetteur·reuses autour de la notion de se nourrir.
programme samedi 25/05
site maison des arts
Ce deuxième samedi nourricier propose une visite contée en famille, un atelier récolte avec Josselin Vidalenc et une discussion avec des auteur·rices invité·es : Nelson Bourrec Carter, Rayane Mcirdi, Fatima Ouassak et Feda Wardak.
10h-11h : visite contée pour les bébés
Le pôle médiation et éducation artistique du centre d’art a imaginé une « visite contée pour les bébés », inspirée des œuvres de Nelson Bourrec Carter, Jonathan Potana et Moffat Takadiwa. Enfants et parents découvriront l'histoire de Nettie, Ciconia et l'île magique, écrite et racontée par Julie Esmaeelipour, chargée du pôle médiation et éducation artistique. Les illustrations accompagnant l'histoire sont faites par Prince Nienguet-Roger, médiateur culturel.
Cette visite s’adapte aux besoins des plus jeunes, ainsi qu’aux parents.
> gratuit et sur inscription : maisondesarts@ville-malakoff.fr
14h-16h : atelier récoltes avec josselin vidalenc, artiste et jardinier.
Aux côtés Josselin Vidalenc et de l’équipe du centre d’art, les participant·es sillonneront le parc et les environs du centre d’art, à la recherche de plantes comestibles et médicinales. Apprendre à les identifier, leurs usages et leurs propriétés et débuter un herbier inventif et collaboratif qui recensera la flore présente dans l’environnement malakoffiot.
Cet atelier ouvert à tous·tes, marque le premier temps de constitution du collectif citoyen·nes en charge de ce qui pousse et des récoltes. Ce collectif citoyen·ne·s se réunit autour de la mise en place d’un potager participatif sans fluide. Par l’observation de ce qui pousse et son partage chacun·e peut apprendre, expérimenter, (se) cultiver et se nourrir autrement. Suite à l’atelier, les participant·es seront libres de rejoindre le collectif.
> gratuit et sur inscription : maisondesarts@ville-malakoff.fr
16h-18h : agora “habiter, se réenchanter” avec fatima ouassak, nelson bourrec carter, rayane mcirdi et feda wardak - modération julie esmaeelipour.
“A quelle condition peut-on appeler un endroit chez-soi ?" nous dit bell hooks dans son livre “Cultiver l’appartenance”. L’agora s’en inspire et imagine aborder les notions d’appartenance sensible que nous avons avec les espaces urbains. Quelles relations pouvons-nous voir entre des communautés et des architectures utopiques ? Comment les effets de la ségrégation urbaine ont pu empêcher l’occupation d’espaces et malgré cela, comment le sentiment d’appartenance à un lieu existe et résiste ?
Après plus de 60 ans d’Histoire urbaine, la philosophie du réenchantement est-elle possible ? Les auteur·rices, Fatima Ouassak, Nelson Bourrec Carter, Rayane Mcirdi et Feda Wardak partageront le rôle de la poésie dans leur projet artistique respectif comme outil essentiel du “faire collectif”.
Cette agora fait écho au projet nouveau “Un centre d’art nourricier 2024 - 2025 - 2026” qui tente à sa manière de réunir des citoyen·nes autour de fabrication commune qu’elle soit théorique ou mise en pratique.
> entrée libre