Un samedi par mois, le centre d’art organise une journée composée d’invitations et de rencontres. Ces rendez-vous proposeront un atelier de pratique artistique autour de la notion de se nourrir. Dans cette envie de transmettre, les ateliers nourriciers seront un moment d’échange entre citoyen·nes participant·es avec l’artistetransmetteur·reuse.
Les ateliers sont gratuits et sur inscription : maisondesarts@ville-malakoff.fr
samedi 27 avril - site maison des arts
- 14h - 16h : atelier champignonnière
- site maison des arts
- avec Anouck Durand-Gasselin
Une récolte, préparation et dégustation de la champignonnière du centre d’art ouvrira l’atelier. Avec l’artiste Anouck Durand-Gasselin les partipant·es seront invité·es à composer leur propre sac de culture pour à leur tour prendre soin, voir grandir et consommer leurs champignons.
samedi 25 mai
- 14h - 16h : atelier de récoltes
- site maison des arts
- avec Josselin Vidalenc
samedi 15 juin
- 10h - 16h : atelier du grand feutre
- site la supérette
- avec le collectif adventices
Le collectif Adventices vous invite à participer à un atelier ouvert autour de la réalisation d'un feutre, un textile non-tissé réalisé à partir de laine de brebis. Ce sera l'occasion partager des savoirs et des techniques autour de la laine feutrée.
mercredi 10 juillet
- 11h - 14h : atelier champignonnière*
- site maison des arts
- avec Anouck Durand-Gasselin et Albane du Plessix
Lors de cet atelier, Anouck Durand-Gasselin invite Albane du Plessix, artiste-cuisinière et les participant·es à inventer des recettes intégrant les champignons récoltés dans Mycorama, la champignonnière du centre d’art. Cet atelier de recherches culinaires est un laboratoire de goût et de découverte.
samedi 20 juillet
- 10h - 16h : atelier fabriquer son pain*
- site maison des arts
- avec Bulle Meignan
L’artiste Bulle Meignan, boulangère-artiste propose de produire un pain nourrissant à base d’une farine complète tachetée de son. Un pain ensemencé avec un levain naturel aux millions de micro-organismes qui apporteront saveur acidulée, rendront le pain digeste et feront tendrement lever la pâte. Ce pain sera cuit à même la terre du four de Laurent Tixador sur le site maison des arts, et il aura le goût du feu allumé pour le cuire.
No Future pour le pain industriel. Le pain est politique, on doit se le réapproprier, réapprendre à le faire nous mêmes, dans nos fours de cuisine, nos petits fours d’étudiant·e·s et même nos poêles. Non seulement ce pain nous nourrira, mais son gentil gluten tout doux nous fera même du bien.
samedi 7 septembre
- 16h - 18h30 : atelier céramique*
- site maison des arts
- avec Célia Coëtte
Dans le cadre du festival Beat and Beer qui aura lieu dans le parc du site maison des arts, venez fabriquer la vaisselle du centre d’art nourricier à partir d’argile recyclée accompagnée de l’artiste Célia Coëtte.
*Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles - été culturel 2024.