Poursuivant le travail de collaboration déjà mené depuis 2020, en relation avec M. Lemoine, professeur d’histoire-géographie du collège Paul Bert à Malakoff, et Institut national du patrimoine, le centre d’art contemporain de Malakoff a invité pour le projet 2024 l’auteur Adrien van Melle – Nehama.
Le projet « Le discours, fabrique du héros » avait pour objectif que des collégiens de la classe de 3eD s’interrogent sur la notion du·de la héros·héroïne au fil de l’Histoire. Les élèves conservateur·rice·s de l’INP ont organisé une visite guidée au Musée de la Libération Leclerc Moulin afi n de présenter aux élèves le rôle d’un musée mémoriel, constitué d’archives, de photographies, d’artefacts, d’écrits, destinés à entretenir mais surtout à objectiver la mémoire. Le groupe de collégiens a pu également rencontrer les professionnelles de la conservation et de l’archivage du musée afin de comprendre l’importance de leurs missions.
En classe, les élèves ont travaillé sur la place du·de la héros·héroïne dans l’espace public et sur le manque de représentation des femmes. Ils ont pu constater qu’aucun personnage historique n’atteint le rôle de héros·héroïne sans auditoire. Le terme même de héros·héroïne varie selon les époques et le contexte. L’étude s’est poursuivie sur une série de « héros et d’héroïnes ». Il s’agissait de voir sur quel moment de leur vie s’appuie cet héroïsme mais aussi comment le discours leur a permis ou non d’atteindre ce statut d’exception.
Au centre d’art sur le site de la maison des arts, les élèves ont découvert les œuvres du projet un centre d’art nourricier 2024 - 2025 - 2026 : éco-luttes révélant les actions de combat menées par certaines communautés. Durant la visite, iels ont appréhendé la notion de l’artiste comme témoin de l’Histoire. À la suite de la visite, l’œuvre Circo minimo d’Olivier Vadrot a été réactivée par l’artiste Adrien van Melle – Nehama pour débattre sur la notion du héros·héroïne. Par sa pratique artistique, l’artiste-intervenant montre le quotidien en passant par la fiction, souvent proche de la réalité et sur des sentiments éprouvés. Ainsi, il a proposé aux élèves de repenser la figure du·de la héros·héroïne et de définir leur héros·héroïne du quotidien. À travers cet atelier, chaque collegien·ne a mis en page leurs écrits et photographies de leur héros·héroïne du quotidien. Le tout a été rassemblé sous la forme d’un fanzine.
Détails du projet :
19/02/2024 : visite du musée de la Libération Leclerc Moulin à Paris.
25/04/2024 : visite un centre d’art nourricier 2024 - 2025 - 2026 : éco-luttes et rencontre avec l’artiste-intervenant Adrien van Melle - Nehama – site maison des arts - centre d’art contemporain de Malakoff
02/05/2024 : workshop - site maison des arts - centre d’art contemporain de Malakoff
Réalisation du projet dans le cadre du dispositif national dénommé Cordées de la réussite : à nous le patrimoine !