Avec Guillaume Airiaud, Raphaël Barontini, Florian Bézu, Elodie Brémaud et Clémence Seilles.
L’exposition interroge les dispositifs envisagés par une jeune génération d’artistes (à peine ont-ils trente ans) comme process intégrant de leurs œuvres. Au travers des cinq artistes réunis, elle tente des premières pistes de réflexion autour des nouveaux modes d’emploi liés au contexte de l’art actuel, mais pas seulement. En dégradant les conditions de subsistance de ces artistes, le contexte économique n’a, en effet, pas cessé de modifier leur rapport au travail et à l’atelier.
DISPOSITION est une exposition en groupe mais pas de groupe. Elle assume la non-cohésion des contenus les uns avec les autres ; seule la question du dispositif employé de manière autoritaire ou non par l’artiste compte. Au final, ce qui fait exposition est la succession de dispositifs. Elle fait référence à la définition du philosophe Giorgio Agamben : « J’appelle dispositif tout ce qui a, d’une manière ou d’une autre, la capacité de capturer, d’orienter, de déterminer, d’intercepter, de modeler, de contrôler, et d’assurer les gestes, les conduites, les opinions et les discours des êtres vivants. »
L’exposition réunit les artistes Guillaume Airiaud, Raphaël Barontini, Florian Bézu, Clémence Seilles, et Elodie Brémaud qui, pour sa part, donne à entendre sa résidence de six mois à la maison des arts.
Commissaire: Aude Cartier
Comissaire invité : Henri Van Melle
À télécharger
clémence seilles
Clémence Seilles est née en 1984. Elle vit et travaille entre Paris et Amsterdam.
Elle est diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art de de Design de Reims et du programme Design Products du Royal College de Londres. Depuis 2011 elle collabore au Dirty Art Department du Sandberg Institute d’Amsterdam. Clémence Seilles travaille autour de la question de l’anthropologie du geste et de sa catégorisation ainsi que du clivage entre le design et l’art ("applied art/fine art"). Tout en développant des projets spécifiquement de design (dans sa relation à l’industrie), Clémence Seilles développe une pratique hybride, à mi-chemin entre art et design, questionnant les relations toujours plus poreuses entre art contemporain et arts appliqués.
elodie bremaud
Elodie Brémaud est née en 1985. Elle vit et travaille en France.
Elle étudie à l’Ecole Supérieure des Beaux-arts d’Angers, à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève et à l’Académie des Arts de l’Université de Turku en Finlande. L'artiste s’engage habituellement sur le terrain des actions dont elle est le seul public, jouant, de ce fait, sur le décalage entre les gestes et leur documentation. Les défis, souvent absurdes, qu’elle se lance sont envisagés comme des gestes artistiques non proclamés et comme champ discret. Ils s’apparentent à des pratiques dont l’affichage n’est pas la condition première et dont l’exposition repose sur des objets dérivés et narratifs, ainsi que sur l’oralité.
florian bézu
Florian Bézu est diplômé de l’école supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il vit et travaille à Paris.
Recréant un Âge d’or en déliquescence oscillant entre préciosité et précarité, Florian Bézu investit les espaces pour y déployer les différents univers qui l’animent. L’artiste puise dans la culture populaire, en célèbre les symboles et en déconstruit les fantasmes. L’artiste emprunte des formes préexistantes et les emmène ailleurs. Il récolte des bribes de pacotilles, transfigure la matière et insuffle de l’étrangeté à la réalité.
guillaume airiaud
Guillaume Airiaud est né en 1983 à Nantes. Il est diplômé de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole et de l’Université libre de Berlin. Il vit et travaille à Berlin.
Le travail de Guillaume Airiaud est profondément lié à la manufacture de différents matériaux, d’expérimentation de techniques et d’innovations dans les méthodes de présentation. Il traite de sujets aussi abstraits que la fiction, la mort, l’amour et le jeu. « La pratique méticuleuse de l’artisanat me plonge dans un état de joie et d’inspiration hors-du-commun », affirme l’artiste qui, à part les livres, créer également des sculptures, des collages, de la peinture et des dessins.
raphaël barontini
Raphaël Barontini est né en 1984. Il vit et travaille actuellement à Saint-Denis
Diplomé des Beaux-Arts de Paris et d'Hunter College à New-York. II a participé à de multiples expositions en France et à l'étranger depuis 2007. Raphaël Barontini pratique la peinture sur toile, la peinture sur tissu, la sculpture et les installations utilisant tous ces éléments. La peinture de Raphaël Barontini est une peinture pleine de références, et venue d’une autre planète. C’est une peinture qui fait de la place à l’Autre. L’artiste propose un dialogue entre les peintures d’histoire et les traditions populaires, fait des bannières et des drapeaux, les nouveaux supports d’un enchâssement iconographique.