Un vendredi par mois : 24 octobre, 21 novembre, 12 décembre, 09 janvier,
de 16h à 18h, sur le site maison des arts,

gratuit et sans inscription

  • L’arpentage est une méthode de lecture collective, issue de l'éducation populaire, qui permet de créer une culture commune autour d’un sujet en articulant théorie, pratique et approche sensible.
  • Les ouvrages sélectionné pour les arpentages, sont à partir des ressources de la librairie consultative. La librairie consultative, à considérer comme une installation, s’est implanté au coeur du site maison des arts. Ce corpus de plus d’une centaine d’ouvrages composé de livres, essais, éditions, journaux et éditions, aborde les entrées suivantes : questions environnementales, art et écologie, architecture et écologie, écoféminismes, poscoloniales. Le corpus a été consultable sur place. À l’issue du projet, La librairie consultative alimentera le fond d’édition du centre d’art présent sur le site supérette, ouverte en libre accès et dédiée aux chercheur·euse·s, auteur·rice·s et visiteur·euse·s.

programme :

•    vendredi 24 octobre 2025 : arpentage du livre « une écologie décoloniale » de Malcom Ferdinand.

À travers une perspective décoloniale, le livre aborde l’absence de travail sur l’environnement caribéen et propose de réfléchir sur les enjeux écologiques liés à l’impérialisme, l’esclavagisme et la colonisation. L’auteur argumente ainsi sur la nécessité de faire ensemble et de partir à la rencontre des autres humains, non-humains pour une meilleure justice où se profile l’horizon d’un monde commun. 

•    vendredi 21 novembre 2025 : arpentage du livre « Amarres. Créolisations india-océanes » de Françoise Vergès et Carpanin Marimoutou.

Dans cet essai, Françoise Vergès et Carpanin Marimoutou revisitent la notion de créolisation en partant des spécificités de l'océan Indien. S'appuyant sur la théorie postcoloniale, les auteurs proposent le paradigme d'amarres pour réinscrire la Réunion, île du monde créole, à la croisée des mondes africain, musulman, asiatique, insulaire et européen. Permet de contribuer au débat sur la diversité culturelle et la démocratie.

•    vendredi 12 décembre : arpentage du livre « femme, indigène, autre - Écrire le féminisme et la postcolonialité » Trinh T. Minh-ha.

Trinh T. Minh-ha explore la question de l’écriture d’un point de vue postcolonial et féministe. Ce livre qui s’inscrit à l’intersection de différents domaines – critique littéraire, anthropologie, études culturelles, études de genre – juxtapose plusieurs discours contemporains issus des cultures dominantes dans le but de remettre en question l’orthodoxie stylistique et théorique exigée dans le processus de production de connaissances et d’oeuvres littéraires.

•    vendredi 9 janvier 2026 : arpentage du livre « la malédiction de la muscade – une contre histoire de la modernité », Amitav Ghosh.

À partir de la noix de muscade, Amitav Ghosh met en scène la malédiction des ressources qui font des îles Banda le lieu d’une des premières guerres extractivistes — et un point de départ pour les grands troubles de notre temps : la crise écologique et les crimes coloniaux. De Banda Besar à Standing Rock et jusque dans les profondeurs de la forêt amazonienne, l’auteur assemble des récits de destruction et de résistance comme autant de pièces d’un puzzle.

Retour haut de page