Venez découvrir le travail de l’auteur et artiste Jean-François Boclé à travers ses Chroniques de Bengué. Membre du collectif En des lieux sans merci, actuellement en résidence à la supérette et en présentation à la maison des arts de Malakoff, il partage pour la première fois à Malakoff la lecture exclusive de ses textes.

Un moment rare de rencontre et de partage à ne pas manquer. 

  • dates : mercredis 15, 22 et 29/10, et 05 et 12/11.
  • rendez-vous gratuits et sans inscription.

jean-françois boclé

présentation

Jean-François Boclé est un artiste visuel et auteur basé à Paris. Il est né en 1971 en Martinique où il y vécu près de 17 ans. Il a suivi une formation aux Beaux-Arts de Bourges et aux Beaux-Arts de Paris.

Depuis plus de 25 ans, Boclé est traversé par l’historicité de la violence. Il pose incessamment la question de ce que peut être un mémorial de l’innumérable dans le contexte du Plantationocène. « Boclé ne peut être catalogué dans une langue spécifique, c'est pourquoi il est très difficile de l'envisager à partir de la performance, de la vidéo, de l'installation ou de ses dessins : j'aime à le voir via la façon dont il matérialise sa pensée dévorante. » (Jaider Orsini).

Pratiquant la poésie dès ses 15 ans, depuis 2021 il écrit de la prose sous la forme de chroniques à paraître en 2026 : Les Chroniques de Mamoudzou (2021-2023, Mayotte), Les Chroniques Dakaroises (2022, Sénégal), Les Chroniques de la possession (2022, La Réunion), Les Chroniques d’un ACTE en retour (2024, Martinique) ou encore Les Chroniques de Bengué (2024, Paris).

Retour haut de page