vernissage le mercredi 2 juillet de 17h à 21h
exposition du 2 au 19 juillet 2025
site la supérette 


La terre retombe au soleil est la première exposition de clome, collectif de onze curateur·rices du Master 2 L’art contemporain et son exposition à Sorbonne Université.

Ce projet réunit treize artistes issu·es de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et de l’École des Arts Décoratifs-PSL : Ilaria Andreotti, Paola Bazelaire-Ferré, Alice Coquelle, Oskar Fougeirol Lété, Céline Groman, Maëlle Lucas-Le Garrec, Liselor Perez, Lou Rappeneau, Apolline Regent, Antonin Sambussy, Kaspar Ravel, Pierre Sérrot et Emilia Shine.

Pensée en écho au projet en cours Un centre d’art nourricier, cette exposition s’inscrit dans un espace particulier : la supérette, ancien commerce de proximité aujourd’hui transformé en espace de résidence. Ce lieu hybride, chargé de mémoire et en constante transformation, devient le point de départ d’une réflexion sur les discours annonciateurs de l’effondrement. Lieu-refuge dans les récits de science-fiction, décor de survie dans les jeux vidéo ou le cinéma, la supérette abandonnée active des imaginaires de crise, de transformation et de recommencement. En investissant cet espace, clome propose d’explorer collectivement un ensemble de scénarios de réaction face à un monde en rupture.

L’exposition se déploie en trois épisodes : 

  • Ailleurs si j’y suis  —  2 au 5 juillet 
  • J’aimerais mieux ne pas  —  9 au 12 juillet
  • Je te revois avant ? — 16 au 19 juillet 

Dans ces volets distincts mais liés les œuvres se succèdent, se répondent et se transforment. Ensemble, elles interrogent les effets de cette rhétorique du catastrophisme : la fiction comme échappatoire, le refus d’agir, la nécessité de réinvestir le présent.

programme des rendez-vous : 

  • mercredi 2 juillet de 17h à 21h : performance de Céline Groman, d’Alice Coquelle et d’Ilaria Andreotti.
  • samedi 12 juillet de 13h à 18h : table-ronde animée par  Mathilde Badie et clome, suivi d'un banquet artistique par Tipsy Dipsy.
  • samedi 19 juillet de 14h à 19h : finissage.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un projet de partenariat entre le centre d’art contemporain de Malakoff, Sorbonne Université, l’École des Arts Décoratifs-PSL et l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris. Un projet réalisé avec le soutien du Crous (Contribution Vie Étudiante et de Campus), de la Commission CVEC « initiatives étudiantes » de Sorbonne Université et de la Ville de Paris – Maison des initiatives étudiantes, et avec le soutien de l’Association des Amis de la Maison des Arts de Malakoff.

collectif clome

clome est une association née de l’élan commun de onze jeunes commissaires d’exposition, réunis par le désir d’accompagner les artistes de leur génération. Créé dans le cadre du Master 2 « L’art contemporain et son exposition » à Sorbonne Université, clome porte une vision engagée de la jeune création. clome expose des artistes émergent·es dans une dynamique d’échange et de soutien, à la fois artistique et structurelle, pour faire de chaque exposition un lieu d’échange, d’écoute et de co-construction. Chaque projet s’ancre dans un territoire et entre en résonance avec lui. clome conçoit l’exposition comme un espace d’expérimentation, un terrain situé où les pratiques se rencontrent et se transforment. Les projets de clome reposent sur la coopération, l’horizontalité, la porosité. Les formes d’exposition sont pensées pour être traversées, vécues et investies par les artistes comme pour les publics. clome n’est pas une structure figée, mais un écosystème en mouvement, une tentative collective pour penser autrement le soutien à la création contemporaine.

Retour haut de page