À l'occasion du cycle 4 En des lieux sans merci, l'artiste Nathalie Muchamad a invité les enfants de la classe de CE1-CE2 de l'école Jean Jaurès à Malakoff à explorer l’histoire des épices et des territoires à travers la vue, l’odorat, le goût et le touché en réalisant plusieurs ateliers de pratiques artistiques. Après la découverte du travail d'enquête artistique, rassemblant archives, savoir-faire textiles et culinaires de Nathalie Muchamad sur le site de la maison des arts, les enfants ont appris à distinguer différentes épices (café, vanille, noix de muscade, clou de girofle,...). De retour en classe, le groupe s'est mis à réaliser des dessins d'observation des formes des épices. À partir d'encres naturelles faites des mêmes épices les enfants ont créé des motifs répétés sur papier à la manière d'un batik collectif (technique artisanale indonésienne de décoration sur tissus à base de réserves à la cire). Aborder l'histoire des épices a permis également de faire un travail sur une carte géographique et de situer les pays d'origines de ces plantes et de l'histoire de leur déplacement. Enfin, Nathalie Muchamad a proposé aux enfants d'aborder leurs histoires à partir d'une recette de leur famille utilisant des épices. Ainsi, chacun a pu transmettre son savoir et son histoire personnelle à travers la cuisine des épices.
Projet d'éducation artistique et culturelle dans le cadre du guide EAC en collaboration avec la Direction des affaires culturelles de la ville de Malakoff.
nathalie muchamad
présentation
Nathalie Muchamad est née en Nouvelle-Calédonie, travaille à Mayotte. Ses origines javanaises de Kanaky amorcent un questionnement dans sa pratique autour de la déconstruction de l’identité à travers la quête de la mémoire historique et de la notion de passé. À travers le textile, la vidéo, le dessin, le texte et l’installation, Muchamad N adopte une approche de la multiplicité dans un monde connecté et multipolaire en se situant dans des géographies multiples. Elle se concentre sur le rôle du commerce des marchandises et sur ses propres antécédents familiaux déplacés, liés à la colonisation, a u travail sous contrat et à la traite européenne des esclaves dans les océans Indien et Pacifique. Elle a reçu une mention honorable par Climavore pour le “Food Action Award 2025” pour son projet de recherche sur le fruit à pain en collaboration avec Food Art Research Network. Par ailleurs, son travail a été présenté à la Biennale d’art asiatique 2024 : How to Hold Your Breath (Taichung), à la Biennale de Busan 2024 : Seeing in the Dark, à la Biennale de Kochi-Muziris 2022 : In Our Veins Flow Ink and Fire, et pour Desobedience archives de Marco Scotini à la Biennale d’Istanbul 2022.