Un samedi par mois, le centre d’art organise une journée d’ateliers et de rencontres en écho avec les sujets du projet un centre d’art nourricier 2024-2025-2026 et le cycle en des lieux sans merci en cours. Ces temps collectifs réunissent des citoyen·nes et des artistes-transmetteur·reuses autour de la notion de se nourrir.
programme du samedi 31 janvier 2026
site maison des arts
16h-18h acte de clôture « Manzé pou lo kèr »
Dans la chanson d’Alain Peters, il est entendu que le manzé pou lo Kèr, pourrait être la voix, le chant comme nourriture de l’âme et du cœur. La percussionniste Johanne Aratus, le collectif Afrikadaa et Hélio Volana se joindront à Myriam Omar Awadi qui restituera ses ateliers Berceuses réalisés avec des habitant·es de Malakoff. Elle réalisera également la performance Les pénis pleurent aussi.
hélio volana
présentation
Hélio Volana est un·e artiste interdisciplinaire, à la croisée des arts sonores, visuels et de la performance. Diplômé·e de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, iel a étudié la composition électroacoustique au Conservatoire de Pantin. Lauréat·e du programme Mira de l’Institut Français, Hélio effectue en hiver 2024 une mobilité de recherche-création à Madagascar, d’où iel est en partie originaire. Ces recherches se matérialiseront dans sa première exposition personnelle, en septembre 2025 à l’Institut Français d’Antananarivo.
johanne aratus
présentation
Johanne est une percussionniste et chanteuse vivant à la Réunion.
Alors qu’elle vivait en Hexagone, elle a commencé à s’initier au Maloya, musique traditionnelle réunionnaise, avec J.D. Hoareau. Elle commence à jouer à Paris dans le groupe Solehya créée par la flûtiste Sandra Ellama.
Au cours de ses allers-retours entre la Réunion et Paris, elle continue son apprentissage autodidacte. Elle se nourrit musicalement au plus près des garants de cette culture et notamment la Famille Gado qui pratique, depuis plusieurs générations, cette tradition musicale et spirituelle, patrimoine mondial de l’UNESCO.
Johanne est aujourd’hui batèr roulèr (joueuse de tambour) pour SIMANGAVOLE “Maloya Manièr Fanm”, un groupe de Maloya au féminin fondé il y a 25 ans.