Dans le cadre du projet un centre d’art nourricier 2024-2025-2026, le centre d’art a ouvert La librairie consultative sur le site de la supérette. Fonds de documentation spécialisé en art visuel, elle accueille plus de 800 ouvrages accumulés au cours de ses 25 dernières années et constitués, pour partie en lien avec la programmation et les recherches du centre d'art et pour une autre les actualités du secteur professionnel. On y trouve des publications et éditions d’artistes, des catalogues, archives, essais, magazines, fanzines, audios, vinyles, mais aussi des ouvrages spécialisés. 

Après la découverte de la Librairie consultative sur le site supérette avec une médiatrice, les élèves ont réalisé un projet plastique avec l’artiste-graphiste Magalie Vaz autour des micros-éditions sous la forme d'une l'anthologie. Ce projet s'appuie sur les recherches de l'artiste-intervenante qui  s'articule autour des pratiques de la reproduction et de la transmission. Elle adopte la posture de la glaneuse ; que ce soit dans les livres, dans les placards, dans les internets, dans ses territoires. Les récoltes de concepts, glyphes, éphéméras vernaculaires, rebuts d’impressions sont détournées et réinjectées dans ses projets. Pour fabriquer leur anthologie collective, les enfants ont choisi trois thématiques : les plantes, l'imaginaire et l'infini. Chacun⸱e a sélectionné trois pages provenant des livres du fond du centre d'art pour les photocopier et les classer grâce à un chemin de fer. La dernière séance a permis aux enfants de rassembler toutes les pages constituant leur anthologie.

Projet d'éducation artistique et culturelle dans le cadre du guide EAC en collaboration avec la Direction des affaires culturelles de la ville de Malakoff.

Diaporama

magalie vaz

Magalie Vaz est une graphiste et artiste française qui vit et travaille à Paris.
Elle obtient un DNA en 2020 à l'ENSAD Nancy, suivi de son DNSEP en 2022 à l'ISBA Besançon. Du design graphique à la curation, elle constitue sa pratique selon des principes d'emprunts, de glanage d'éléments qu'elle détourne et corrèle au service de projets.
{De la reproduction à la transmission. Select, download, decompress, print. Je détourne, je suis pirate. L’imprimante laser est mon alliée.
Feuilles volantes ou agrafées, ensemble, on créé des objets qui de mains en mains voyagent, se cornent, s’égarent. Parfois je trouve de quoi embaluchonner ces pages, pour le voyage. Sinon, je sillonne les internets, bigle les influenceur·euses, cherche sur google lithium congo et des images de mon village.}

Retour haut de page