Lors d’une journée la classe de CM1-CM2 de Mme Gauthier de l’école Jean Jaurès à Malakoff a rencontré le collectif Adventices en résidence sur le site supérette. Les élèves ont découvert l’espace de travail du collectif, leur atelier et leurs pratiques artistiques.
Après une discussion autour de la notion du collectif et du travail des artistes-intervenant·e·s Rémi Calmont et Caroline Chauvelot, les enfants ont sérigraphié des chasubles à partir de la technique d’encres végétales à base de plantes tinctoriales.
Par petit groupe, les iels ont créé un motif dessiné en cadavre exquis pour réaliser leur pochoir. Chaque motif représentait un personnage avec son histoire inventée par les petits collectifs. L’idée de l’atelier était de travailler le motif répétitif sur un tissu porté : une chasuble, tout en apprenant les bases de la sérigraphie et en découvrant les encres à base de plantes. Rémi Calmont et Caroline Chauvelot ont transmis également aux participant·e·s le savoir lié à la préparation des encres à base de plantes tinctoriales.
Projet d'éducation artistique et culturelle dans le cadre du guide EAC en collaboration avec la Direction des affaires culturelles de la ville de Malakoff.
collectif adventices
présentation
Adventices est née en 2021 de l’envie d’expérimenter autour des savoir-faire de la teinture naturelle textile et des engagements politiques qui les traversent. Tout commence dans un jardin, Aëla Maï Cabel et Jérémy Piningre commencent à planter des fleurs tinctoriales entre les semis et les plants de légumes des jardiniers du Jardin Partagé de la Vienne, à Eymoutiers. Iels ont suivi des formations auprès d’association et de maraîchers, ont étudié et travaillé la terre, planter, fait pousser. À la ferme de Lachaud, toujours dans le Limousin, iels ont mené des recherches autour de la laine de brebis. De ces expériences naissent des liens, des textes, des formes, dont “Notre cabane où faire avenir” en plusieurs Actes.
Résidence à la supérette du 23 avril au 6 juillet 2024.