Le samedi 7 octobre 2023 de 16h à 18h
site maison des arts
participation libre et gratuite sur inscription : maisondesarts@ville-malakoff.fr
A l'occasion de la nouvelle exposition "Les dépossédés" d'Elika Hedayat, le centre d'art organise une rencontre avec l'artiste et la commissaire d'exposition Françoise Docquiert. Ce samedi, les visiteur·euse·s auront l'occasion de découvrir ce projet d'exposition pluridisciplinaire, à travers la représentation d'un monde imaginaire et chaotique, traversé par le propre vécu de l'artiste.
elika hedayat
Née à Téhéran en 1979, Elika Hedayat vit et travaille entre Paris et Téhéran. Elle est représentée par la Galerie Aline Vidal.
Après des études de communication visuelle à l'Université publique d’Art de Téhéran, elle arrive en France en 2004. Elle est ensuite admise à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier d’Annette Messager dont elle sort avec les Félicitations du Jury en 2008. Au cours de ses études aux Beaux-Arts et dans le cadre d’un échange, elle étudie le cinéma à l’université Emily Carr au Canada. Elle intègre en 2010 le Fresnoy, le studio national des arts contemporains à Tourcoing.
Pour ses oeuvres, Elika Hedayat se sert souvent des témoignages et du documentaire expérimental mises en scène dans un univers onirique et imaginaire. Ses histoires sont contemporaines et ses personnages réels.
L’ensemble de son oeuvre revisite des références historiques, les transférant sur le terrain de l’expérience personnelle, utilisant principalement les diverses possibilités de son répertoire comme document narratif et outil de récupération de la mémoire.
Réalité, mémoire et imaginaire s’interpénètrent dans un récit personnel sous des formes différentes : Dessins, vidéos, documentaire, peinture et performance.
« Depuis des années, dans ma démarche artistique et mes dessins, je mets en scène un monde imaginaire tel que le souhaite un système de pouvoir idéologique en quête d’utopie. Système qui est pourtant fasciné par la modernité, la technologie et les médias et qui aimerait s’en servir pour arriver un jour à ce monde qu’il considère être parfait. Dans mes travaux, on voit ce système idéologique devenir difforme, mutilé. À force de vouloir réaliser l’utopie, il donne naissance à un monde chaotique, une dystopie. Dans mes dessins, la figure humaine s’entremêle parfois à l’animal et l’animal au végétal. Le rapport au corps et au sexe, le pouvoir, la domination et la mutation sont les noyaux durs de mon travail. »_H.K.
françoise docquiert
Historienne de l’art, universitaire à Paris 1 Panthéon Sorbonne jusqu’en 2020 (Responsable de la mention Direction de projets culturels et établissements publics et du master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition.) Françoise Docquiert enseigne aujourd’hui à l’IESA. Ses recherches et publications portent sur l’esthétique de l’art moderne et contemporain et la photographie et sur le commissariat d’exposition. Elle est curatrice indépendante pour notamment Michel Journiac, l’action photographique en 2017 la maison Européenne de la photographie et , plus récement, L’oiseau bleu- Edi Dubien Romain Bernini, Suzanne Husky - Daegu Art Factory Septembre 2022 en Corée et La vie quotidienne pas si simple Musée d’Art Contemporain Université Naitionale de Séoul octobre 2022. Portrait (collection Damien et Florence Bachelot) au musée Reattu à Arles dans le cadre des Rencontres d’Arles 2023, une solo exposition de l’artiste Elika Hedayat à la maison des arts, centre d'art contemporain de Malakoff à l’automne 2023 et une exposition Le Temps du photographe Raphael Dallaporta pour le département du Var en 2024 à l’Abbaye de la Celle. Elle a été élue en 2022 correspondante pour la section Sculpture de l’Académie des Beaux-Arts Institut de France. Elle est également auteure de documentaire sur l’art pour ARTE : Bernard Buffet, le grand dérangeur 2016, César sculpteur décompressé 2017 et en 2022 Oskar Kokoschka, peintre européen. En preparation un 5é mn autour de Georges Mathieu.